Le groupe aérien Air France-KLM a vu son trafic passager augmenter de +3,9% le mois dernier par rapport à juin 2013, mais a revu à la baisse son objectif d'excédent brut d'exploitation pour 2014 alors qu’il prévoit des surcapacités sur fond de difficultés persistantes dans l’activité cargo Dans son communiqué du 8 juillet 2014, le groupe franco-néerlandais précise avoir transporté en juin 7,2 millions  de passagers, l’activité Court et Moyen-courrier ayant été perturbée par les grèves du contrôle aérien cette année comme l’an dernier. Air France-KLM parle de « croissance maîtrisée des capacités », avec une hausse de +1,9% au niveau du groupe alors que le trafic en PKT affiche +2,9% ; le coefficient d’occupation progresse de 0,9 point à 86,2%. La Recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est stable comparée à juin 2013, en dépit de coefficients d’occupation en hausse. Depuis le début de l’année, Air France-KLM a transporté 37,868 millions de passagers (+1,9% par rapport au premier semestre 2013). La filiale low cost Transavia a transporté 1 million de passagers en juin (+7,6%), avec des capacités en hausse de +4,6% et un coefficient d’occupation en recul de 0,2 point (90,8%), le groupe soulignant la poursuite du développement rapide de Transavia France (capacités en hausse de 13,6%). Depuis le début de l’année, la low cost a transporté 4,320 millions de voyageurs (+10,6%). L’activité cargo a vu ses capacités réduites de -1,7% (mais -9,4% sur le tout-cargo), avec un trafic en TKT en recul de -4,3% et un coefficient de remplissage à 60,7% (-1,6 point). Sur les six premiers mois, le trafic en TKT est identique à celui de 2013 (coefficent de remplissage en hausse de 1 point à 64%). Développements : Le 24 juin, Air France a inauguré sur la ligne Paris-New York son premier Boeing 777 équipé des nouvelles cabines de voyage. A cette occasion, l’exposition « Air France, France is in the air » a fait escale à New York, permettant au grand public de découvrir les nombreuses initiatives de montée en gamme récemment lancées par la compagnie. En parallèle, KLM poursuit le déploiement de sa nouvelle World Business Class. Elle équipe à présent toute sa flotte de Boeing 747-400, composée de 22 appareils. L’installation à bord des Boeing 777 de KLM débutera en septembre. Transform 2015 : annoncé en octobre 2013 dans le cadre des mesures complémentaires de restructuration, le plan de départs volontaires concernant le personnel au sol d’Air France s’est achevé fin juin. Avec 1 772 dossiers validés correspondant à 1 660 équivalents temps plein, ce plan a quasiment atteint son objectif de 1 826 départs. Le plan visant 700 équivalents temps plein chez les hôtesses et les stewards vient quant à lui de démarrer. Perspectives : Sans constituer une rupture de tendance, le trafic de passager de juin publié aujourd’hui et les réservations pour juillet et août reflètent une situation de surcapacité qui affecte les yields sur certaines lignes long-courrier, notamment l’Amérique du nord et l’Asie. Cette évolution s’ajoute à la faiblesse persistante de la demande de cargo et à la situation difficile au Venezuela déjà identifiées au premier trimestre. Compte-tenu de l’ensemble de ces facteurs, le groupe ramène son objectif d’EBITDA pour l’année 2014 de 2,5 milliards d’euros à entre 2,2 et 2,3 milliards d’euros, une hausse de plus de 20% par rapport à 2013. Le maintien d’une stricte discipline dans les investissements doit permettre de rester en ligne avec les objectifs de désendettement. Le groupe confirme l’objectif d’une dette nette de 4,5 milliards d’euros en 2015.
Faits marquants du mois Activité « passage » Capacité (SKO, var. en %) Trafic (PKT, var. en %) Coefficient d’occupation (%) Variation (en points)
Long-Courrier +2,0% +2,6% 86,8% +0,5
Amériques +5,3% +4,1% 89,8% -1,0
Asie -0,7% -0,6% 85,7% +0,1
Afrique-Moyen Orient -0,0% +0,7% 81,5% +0,6
Caraïbes-Océan Indien -0,4% +7,6% 85,5% +6,3
Court et Moyen-Courrier +1,0% +4,2% 83,6% +2,5
Total groupe +1,8% +2,9% 86,2% +0,9
Les résultats financiers du groupe seront déboilés le 25 juillet.