A l'oaccasion de ses voeux de la nouvelle année 2015, la direction d'Aéroports de Paris (ADP), le gestionnaire des aéroports parisiens, a présenté les chantiers qu'il va mettre en place pour mieux accueillir les passagers. Pour commencer, l'accueil des voyageurs étrangers à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle : ADP installe dès maintenant des écrans dynamiques souhaitant la bienvenue en France aux touristes étrangers dans leur langue natale. Bienvenue à Roissy-CDG air-journal aeroport paris ADP_prez_2014_10_29Portraits-insituAu débarquement, le message « Bienvenue en France, Bienvenue à Paris » est affiché dans la langue du pays d’où provient l’avion, en chinois si le vol vient de Pékin, en russe s’il vient de Moscou, en portugais s’il a décollé de Rio ou Sao Paulo… Au total, les écrans affichent 40 langues pour dire « Bienvenue en France». Sur les mêmes écrans, « de vrais Parisiens » (dixit ADP!), filmés dans de multiples situations vont s’adresser directement aux passagers et leur souhaiter la bienvenue dès la pré-passerelle en français, en anglais et dans la langue de provenance de du vol. air-journal-aeroport-paris-ADP-galerie-pont-Alexandre5Toujours dans le cadre de l’accueil des passagers étrangers à l’aéroport Roissy-CDG, plusieurs pré-passerelles vont être transformés « en ponts parisiens » . De l’avion à l’aérogare, ou « d’une rive à l’autre de la Seine » , les passagers auront l’impression d’être déjà à Paris et traverser l’un des fameux ponts de la capitale française -le pont Alexandre III ou le pont Mirabeau- sur lequel les saluera amicalement un(e) Parisien(ne). Sur la suite du parcours, les messages vont répondre aux premières préoccupations du passager. L’information essentielle sera diffusée via un nouvel écran dynamique : heure et météo locale, mais aussi localisation du tapis bagages et délai de livraison bagage estimé. Enfin, le principe d'un forfait taxi pour rejoindre Paris est toujours à l'ordre du jour, la direction d'ADP étant en négociation pour obtenir l'adoption d'un tarif fixe pour régler une course entre l'aéroport et Paris intra-muros. Un bâtiment de jonction à Orly Air-journal_Orly sud projet piétonA l'aéroport d'Orly, les passagers pourront embarquer à la fois dans les terminaux Ouest et Sud via un bâtiment de jonction qui sera inauguré en 2019. Ce futur bâtiment permettra de traiter aussi bien des vols Schengen intra-européens que des vols internationaux. Plusieurs salles d’embarquement seront ainsi bi-statut et permettront, au gré des besoins des compagnies aériennes, d’embarquer des passagers pour Schengen sans contrôle de visa ou pour des vols internationaux avec contrôle de visa. Construit sur une emprise au sol de 20000 m², le futur bâtiment de jonction sera long de 250 mètres sur 120 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur. La surface totale de tous les étages atteindra 75000 m². Une fois le bâtiment inauguré en 2019, l’aéroport du sud parisien aura une capacité de 30,5 millions de passagers par an (contre 30 millions actuellement). Aujourd’hui, l’aéroport de Paris-Orly est classé au niveau D/E par IATA (Association internationale du transport aérien) en fonction du niveau de service évalué sur la base du ratio m²/passager et temps d’attente. Le bâtiment de jonction, avec ses 75000 m², permettra à Paris-Orly de se hisser au niveau C selon IATA. Élargissement du parc hôtelier Toujours à Orly, cette fois pour l'hébergement des passagers, ADP et le groupe hotelier Accor ont signé des baux à construction sur la plateforme aéroportuaire au sein du quartier d'affaires Coeur d’Orly. Les trois baux portent sur l’extension de l’hôtel Ibis existant (réalisée à l’horizon 2016) et l’implantation de deux nouveaux hôtels : un Ibis Budget et un Novotel(dont les ouvertures sont prévues respectivement en 2016 et 2017). Les trois établissements, positionnés sur le segment économique et milieu de gamme, augmenteront de 43% la capacité d’hébergement de l’aéroport Paris-Orly. Les 360 chambres additionnelles viendront compléter le parc actuel de 840 chambres et offrir aux voyageurs des concepts hôteliers adaptés aux familles ainsi qu’à la clientèle d’affaires.