Au débarquement, le message « Bienvenue en France, Bienvenue à Paris » est affiché dans la langue du pays d’où provient l’avion, en chinois si le vol vient de Pékin, en russe s’il vient de Moscou, en portugais s’il a décollé de Rio ou Sao Paulo… Au total, les écrans affichent 40 langues pour dire « Bienvenue en France». Sur les mêmes écrans, « de vrais Parisiens » (dixit ADP!), filmés dans de multiples situations vont s’adresser directement aux passagers et leur souhaiter la bienvenue dès la pré-passerelle en français, en anglais et dans la langue de provenance de du vol.
Toujours dans le cadre de l’accueil des passagers étrangers à l’aéroport Roissy-CDG, plusieurs pré-passerelles vont être transformés « en ponts parisiens » . De l’avion à l’aérogare, ou « d’une rive à l’autre de la Seine » , les passagers auront l’impression d’être déjà à Paris et traverser l’un des fameux ponts de la capitale française -le pont Alexandre III ou le pont Mirabeau- sur lequel les saluera amicalement un(e) Parisien(ne).
Sur la suite du parcours, les messages vont répondre aux premières préoccupations du passager. L’information essentielle sera diffusée via un nouvel écran dynamique : heure et météo locale, mais aussi localisation du tapis bagages et délai de livraison bagage estimé. Enfin, le principe d'un forfait taxi pour rejoindre Paris est toujours à l'ordre du jour, la direction d'ADP étant en négociation pour obtenir l'adoption d'un tarif fixe pour régler une course entre l'aéroport et Paris intra-muros.
Un bâtiment de jonction à Orly
A l'aéroport d'Orly, les passagers pourront embarquer à la fois dans les terminaux Ouest et Sud via un bâtiment de jonction qui sera inauguré en 2019. Ce futur bâtiment permettra de traiter aussi bien des vols Schengen intra-européens que des vols internationaux. Plusieurs salles d’embarquement seront ainsi bi-statut et permettront, au gré des besoins des compagnies aériennes, d’embarquer des passagers pour Schengen sans contrôle de visa ou pour des vols internationaux avec contrôle de visa.
Construit sur une emprise au sol de 20000 m², le futur bâtiment de jonction sera long de 250 mètres sur 120 mètres de profondeur et 20 mètres de hauteur. La surface totale de tous les étages atteindra 75000 m².
Une fois le bâtiment inauguré en 2019, l’aéroport du sud parisien aura une capacité de 30,5 millions de passagers par an (contre 30 millions actuellement). Aujourd’hui, l’aéroport de Paris-Orly est classé au niveau D/E par IATA (Association internationale du transport aérien) en fonction du niveau de service évalué sur la base du ratio m²/passager et temps d’attente. Le bâtiment de jonction, avec ses 75000 m², permettra à Paris-Orly de se hisser au niveau C selon IATA.
Élargissement du parc hôtelier
Toujours à Orly, cette fois pour l'hébergement des passagers, ADP et le groupe hotelier Accor ont signé des baux à construction sur la plateforme aéroportuaire au sein du quartier d'affaires Coeur d’Orly. Les trois baux portent sur l’extension de l’hôtel Ibis existant (réalisée à l’horizon 2016) et l’implantation de deux nouveaux hôtels : un Ibis Budget et un Novotel(dont les ouvertures sont prévues respectivement en 2016 et 2017). Les trois établissements, positionnés sur le segment économique et milieu de gamme, augmenteront de 43% la capacité d’hébergement de l’aéroport Paris-Orly. Les 360 chambres additionnelles viendront compléter le parc actuel de 840 chambres et offrir aux voyageurs des concepts hôteliers adaptés aux familles ainsi qu’à la clientèle d’affaires.
guifrag a commenté :
21 janvier 2015 - 12 h 16 min
et les transports CDG – Paris Centre ?
Y a urgence non ? Un RER de banlieue pour accueillir nos visiteurs avec 10 stop dont une partie dans des banlieues craignos pour une arrivée à la gare du nord.
Quelle vitrine pour la France ?
Enzo a commenté :
24 février 2015 - 11 h 13 min
Bonjour,
La construction ligne CDG EXPRESS semble déjà avoir débutée. Sa livraison coïncidera avec la livraison d’un 4 ème terminal sur CDG aux horizons 2023. Allez patience !
alex a commenté :
21 janvier 2015 - 13 h 51 min
La ligne 14 il me semble, mais dans 10-15 ans…
allons a commenté :
21 janvier 2015 - 13 h 57 min
c’est une requête qui concerne la SNCF ….
Alain Lebas a commenté :
21 janvier 2015 - 14 h 08 min
Aux alentours de 2025 : prolongement de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly et CDG-Express en 20 minutes entre Roissy et Paris. ADP est bien sûr favorable à ces deux projets, reste à trouver le financement (conseil régional d’Ile de France, Etat, RATP, SNCF, etc.).
HAWK18 a commenté :
22 janvier 2015 - 8 h 11 min
C’est vrai que le RER B, c’est craignos…
La ligne et le matériel roulant mériteraient d’être rénovés, et automatisée comme sur la ligne 1 du métro.
Avec plus de trains direct gare-aéroport sans s’arrêter au Far-West, afin d’éviter l’attaque de la diligence :))
vial28 a commenté :
23 janvier 2015 - 20 h 41 min
Bonjour,
J’aimerais savoir ou trouver les notes IATA concernant les aéroports. J’ai cherché en français et en anglais mais je ne trouve rien..
Vincent a commenté :
23 janvier 2015 - 21 h 59 min
http://www.iata.org/whatwedo/workgroups/Pages/airports.aspx
vial28 a commenté :
26 janvier 2015 - 20 h 57 min
Merci mais j’avais déjà trouvé cette page mais je ne tombe pas sur le classement. As-tu un lien direct?