La compagnie aérienne Qatar Airways va augmenter ses capacités sur la route reliant Doha à Miami, avant de passer à un vol quotidien en novembre prochain. Jakarta en Indonésie recevra de son côté trois rotations hebdomadaires supplémentaires dès juillet, pour un total de 21. Son deuxième Airbus A350-900 est désormais déployé vers Francfort. A partir du 2 mai 2015, les cinq vols opérés chaque semaine par la compagnie nationale qatarie entre sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International et Miami ne seront plus opérées en Boeing 777-200LR mais en 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 293 en Economie. Les départs sont toujours programmés tous les jours sauf mercredi et vendredi à 08h40 (arrivée 17h00), avec des retours de Floride à 20h20 (arrivée le lendemain à 17h20). Ce rythme deviendra quotidien le 18 novembre prochain. Qatar Airways ne fait face à aucune concurrence directe ou indirecte sur cette route, une de ses huit vers les Etats-Unis. En Asie, la compagnie de l’alliance Oneworld ajoutera dès le 5 juillet trois vols par semaine à sa liaison entre Doha et Jakarta-Soekarno Hatta : elle proposera alors trois départs par jour à 2h00, 9h25 et 13h20 (arrivées 15h15, 22H05 et le lendemain à 2h10), les vols retour quittant la capitale indonésienne à 0h20 (arrivée 4h25), 4h10 (arrivée 9h00) et 17h45 (arrivée 22h10). Ces vols sont assurés deux fois par jour en Airbus A330-200 et une fois par jour en 777-300ER. Qatar Airways retrouve à Jakarta les avions de Emirates Airlines, Etihad Airways, Kuwait Airways et Saudia, tandis que Garuda Indonesia dessert de son côté Djeddah. Enfin Qatar Airways a confirmé officiellement l’entrée en service le samedi 7 mars de son deuxième Airbus A350-900, toujours entre Doha et Francfort. Elle propose désormais deux rotations quotidiennes en A350 entre les deux villes, avec des départs de Doha à 2h05 et 7h40 (arrivées 6h55 et 12h30) et des retours d’Allemagne à 10h45 et 15h25 (arrivées 18h40 et 23h25). Elle est en concurrence directe sur cette route avec Lufthansa, dont les 25 A350-900 sont attendus entre 2016 et 2023. Les 43 A350-900 commandés par Qatar Airways sont configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires (1+2+1) et 247 en classe Economie (3+3+3), soit 283 places au total ; dix exemplaires devraient avoir rejoint sa flotte à la fin 2015. L’aéroport de Singapour bénéficiera de l’arrivée des troisième, quatrième et cinquième exemplaires, respectivement en juin, juillet et août 2015 (elle desservira Changi trois fois par jour dès le 1er juin). On rappellera qu’elle attend également 37 A350-1000, dont elle sera là encore compagnie de lancement.