Orly sera la nouvelle base long-courrier de Norwegian, Barcelone suivra

La compagnie aérienne low cost scandinave Norwegian Air Shuttle a fait part de son intention de mettre en place une nouvelle base long-courrier à Paris Orly.

Venant s’ajouter à ses bases de Londres Gatwick, Copenhague, Oslo Gardemoen et Stockholm, Paris Orly accueillera prochainement (aucune date avancée) des Boeing 787 Dreamliner de Norwegian Long-Haul. La filiale long-courrier de Norwegian Air Shuttle y proposera des destinations long-courriers vers l’Asie et les Etats-Unis. « Orly n’a pas beaucoup de vols long-courrier du fait des exigences en terme de bruit. Mais avec le Dreamliner, nous le pouvons », a expliqué Tore Østby, directeur des relations investisseurs.

L’expansion de la filiale long-courrier de Norwegian en Europe continuera puisque après Orly, ce serait certainement l’aéroport El Prat de Barcelone qui deviendrait une nouvelle et sixième base de la low cost scandinave. La base catalane reste moins une surprise puisque  Bjorn Kors, PDG de la low cost scandinave avait déclaré fin janvier vouloir y lancer à partir de 2016 des liaisons vers 5 villes des Etats-Unis (Fort Lauderdale, Los Angeles, New York, Oakland et Orlando qu’elle dessert déjà depuis Copenhague, Oslo, Stockholm ou Londres-Gatwick) avec des prix d’appel à partir de 300 dollars aller-retour. A plus long-terme, des routes vers l’Asie et l’Amérique du sud devraient également s’y mettre en place.

Sa flotte long-courrier comprend à ce jour 7 787-8 Dreamliner (et un dernier restant à livrer) configurés pour 291 passagers (dont 32 en classe Premium, le reste en classe Eco). Elle a aussi en commande 9 787-9 Dreamliner, qui rentreront en service entre 2016 et 2018, et configurés pour 344 passagers dont 53 en classe Premium.

http://www.air-journal.fr/2015-03-31-orly-sera-la-nouvelle-base-long-courrier-de-norwegian-barcelone-suivra-5141903.html

Commentaire(s)

  1. flo
    Publié le 31 mars 2015

    Une base à Orly pour Norwegian?! Avec quels types de contrats de travails?! Francais?! Norvegiens? Thailandais?! ou Phillipins?
    Ce type de compagnie représente la pègre en France comme les racailles dans les cités… Le précoce de nice adore se payer ce genre de compagnies pour économiser quelques euros et pour financer des paradis fiscaux et recevoir des coups de batons de leur patron!

    • Pourquoi une réaction aussi négative?? (La peur peut être ?) pour info si la compagnie se base toute l’année à Orly ca sera des contrats locaux (Français) pour le personnel sol (sous traitance majoritairement car model Low cost), pour les navigants la jurisprudence de Ryanair pour son projet de base à LFML laisse à penser que ca sera la même problématique, résolue par une base saisonnière sur le sol Français (en pleine saison)

    • Publié le 31 mars 2015

      Ne vous emballer pas c’est juste un souhait et entre un souhait et le réel il peut y avoir un Canyon … comme par exemple le problème du contrat de travail que vous évoquez. Sinon développer le long courrier à Orly n’est pas une mauvaise idée à mon sens (j’ai habité pendant 10 ans en Essonne et les entreprises du sud francilien et Loiret sont notamment intéressées). Par contre je suis dubitatif sur les vols à destination de l’Asie quand on sait qu’Aigle Azur n’a pas été autorisé à survoler la Russie pour des raisons d’appareils non immatriculés en france et que c’est en partie cela qui a fait capoter le lancement de vols ORY-Pékin.

  2. « Orly n’a pas beaucoup de vols long-courrier du fait des exigences en terme de bruit. Mais avec le Dreamliner, nous le pouvons »
    Le 787 serait donc si silencieux qu’il pourrait passer outre certaines réglementations sur le bruit? Ou est-ce purement de la com’?

    • non , non ils décollent avec les réacteurs éteint et les mettent en route une fois au dessus de l’atlantique.

    • Publié le 31 mars 2015

      Norwegian va simplement utiliser des créneaux qu’elle détient déjà et espère qu’en proposant des vols long courriers elle soit « avantagée » lors de l’attribution de nouveaux créneaux par la COHOR. Cela peut se comprendre car si la COHOR a le choix entre attribuer des créneaux à une compagnie qui compte desservir une destination en ATR ou une destination déjà largement proposée (Casablanca, Milan, etc) ou une destination en Asie ou Amérique on peut effectivement penser que cette dernière destination part avec un avantage.

    • S’il y a des français qui bossent pour ce genre de compagnies c’est qu’ils y trouvent leur compte, que ça nous plaise ou pas… Sinon tu peux demander à ton patron d’embaucher ces PNC/T qui aimeraient bien sortir du chômage.
      Vous voulez qu’ils refusent ces contrats bradés pour ne pas porter préjudice aux salaires généralement constatés en France : en gros qu’ils restent au chomdu pour préserver vos contrats…égoïste!

  3. Air Asia avait tenté…ca n’avait pas marché mais, dans l’intérêt des clients et de son pouvoir d’achat et de son offre de choix croisons les doigts, c’est une bonne compagnie (c’est la que je me dis que les GP sont de moins en moins intéressant… ) par contre l’auteur de l’article devrait revoir son titre en « Norvegian Orly sera potentiellement.. » à l’heure d’aujourd’hui rien n’est sur qu’ils arrivent à avoir des slots

  4. Airbid
    Publié le 31 mars 2015

    Bravo! Cette compagnie pourra compter sur les navettes d’AF pour s’alimenter. Un comble!

  5. superyoda86
    Publié le 31 mars 2015

    Cette compagnie de m’aspire pas confiance, je me demande si ce n’est pas financé par l’argent du pétrole via des subvention de l’État, c’est un peu la compagnie du Golf pour l’Europe. En plus, ils sont 100% Boeing, ils emploient du personnel avec des salaires de misère, ne payent presque pas d’impôts…Une compagnie un peu comme Ryanair qui n’apporte rien à l’Europe, je dirais même une nuisances pour nous. Je préfère encore débourser 100 ou 150€ de plus pour prendre AF (car oui les différences de prix sur longs courriers ne sont pas si énormes que ça) afin de maintenir des vrais emplois en France et une vraie compagnie Française (qui certes à des défauts mais bon).

  6. Publié le 31 mars 2015

    Et avec quelle slot ??

  7. Willy's
    Publié le 31 mars 2015

    Enfin une bonne nouvelle dans la grisaille quotidienne…AF et le SNPL vont pas être contents, encore un intrus dans leur pré-carré. Vive le LOW COST !!!

  8. A380MSN001
    Publié le 31 mars 2015

    Ça sent la com. Tout comme RYR qui tente de s’implanter à ORY. Peu de chance à NAS d’obtenir des slots qui tiennent la route!

  9. Publié le 31 mars 2015

    super sa , franchement c es top merci norwegian de penser a nous , j ai pris une fois norwegian Nice Stockholm et Bangkok et franchement c etait sympas, malheureusement c étais quand le 787 avais des problème donc j ai voler sur un 343 ex emirates loool

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