Syphax Airlines change encore de PDG

air-journal_syphax_a319

Le PDG de la compagnie aérienne Syphax Airlines Mohamed Ghelala, nommé il y a à peine six mois, a démissionné officiellement pour raisons de santé. Il sera remplacé par le directeur commercial Hatem Chabchoub.

Après le séjour éclair de Christian Blanc l’automne dernier à la tête de la compagnie privée tunisienne (il avait été débarqué par l’Office de l’aviation civile et des aéroports, OACA), son remplaçant n’a pas tenu longtemps. Le départ de Mohamed Ghelala a eu lieu officiellement le 16 avril 2015 mais n’a été annoncé que mardi, le PDG parlant « d’engagements personnels » et démissionnant « afin de sauvegarder les intérêts de la compagnie et ceux de ses actionnaires », tout en maintenant son mandat d’administrateur. Selon un communiqué de Syphax Airlines au site tunisien BusinessNews, l’ancien PDG serait « actuellement hospitalisé à Genève et souffre de sérieux soucis de santé d’où son incapacité à faire face à sa responsabilité ». Hatem Chabchoub a pris ses fonctions de PDG le 17 avril.

La situation de Syphax Airlines est bien difficile : son fondateur Mohamed Frikha l’a quittée pour entrer en politique, elle a été obligée de résilier le contrat de leasing de son unique Airbus A330-200, l’OACA lui a retiré lui a retiré définitivement la licence d’exploitation de la ligne directe entre l’aéroport de Sfax et Djeddah (et menace d’autres routes), et sa cotation à la Bourse tunisienne a été suspendu : elle n’avait pas publié ses états financiers depuis juin 2014, ni communiqué de statistiques sur le nombre de passagers ou de vols, le tout sur fond de rumeurs de factures impayées et de pertes colossales (le cours de son action ayant perdu en un an plus de 50% de sa valeur). Sans parler des bisbilles permanentes avec sa rivale Tunisair ou avec les employés des aéroports…

Rappelons que Syphax Airlines propose cet été des vols entre Paris-Charles de Gaulle et Tunis, Sfax et Djerba ; le retour annoncé vers Montréal, a priori en partage de codes, n’est toujours pas confirmé.

http://www.air-journal.fr/2015-04-24-syphax-airlines-change-encore-de-pdg-5143191.html

Commentaire(s)

  1. De toute facon cette compagnie est morte elle ne sera plus d’ici l’hiver …..

  2. la démission de M. Ghelala serait dûe à son état de santé. il est actuellement hospitalisé à Genève et souffre de sérieux soucis de santé d’où son incapacité à faire face à sa responsabilité.

  3. Publié le 24 avril 2015

    ça sent le sapin tout ça!

  4. Publié le 25 avril 2015

    Frikha il a pris 1 million euros de nous pour un contract Acmi et il a disparus .

  5. FETNI
    Publié le 27 avril 2015

    Bonjour ,

    Je suis le directeur de la compagnie aérienne Syphax Airlines à Paris , souvent vous reprenez des articles erronés de site Tunisien , pouvez vous à l’avenir venir vers moi pour avoir la vérité sur ces articles .
    Le dernier relate la démission du PDG . Il fallait savoir que son départ est du à des raisons de santé et pas autres chose .Puis je avoir le contact de votre journaliste merci .

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter