Air Mauritius dément les rumeurs de faillite

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La compagnie aérienne Air Mauritius a dû démentir les rumeurs d’une faillite prochaine pour cause d’endettement massif, un article dans la presse ayant entrainé la dégringolade du cours de son action en bourse. Sa mauvaise santé financière semble toutefois empirer..

Dans un communiqué adressé le 4 mai 2015 à ses actionnaires, la compagnie de l’île Maurice a expliqué n’être en aucun cas sous la menace d’une faillite, parlant d’un taux d’endettement « conforme à la norme dans l’industrie ». Air Mauritius explique qu’entre ses « facilités bancaires » et le cash généré par ses activités, elle est capable de remplir en temps et en heure ses obligations financières. Et elle précise que la couverture d’une partie de ses besoins en carburant est une « pratique acceptée », et qu’elle bénéficie actuellement des prix bas du pétrole dans sa facture globale. Mais elle prévient aussi que vu l’environnement économique difficile, y compris avec l’impact de la baisse de l’euro et des « pressions concurrentielles intenses », elle va renforcer les mesures pour améliorer ses performances.

Le cours de l’action d’Air Mauritius avait été suspendu lundi notamment suite à la parution d’un article de lexpress.mu parlant d’une « situation d’alerte, avec un niveau d’endettement massif qui est en train de plomber ses fonds propres. Avec, à la clef, un second hedging qui pourrait coûter lourdement à la compagnie ». Le communiqué d’Air Mauritius avait permis la reprise des échanges, mais l’action a plongé de -19,03% hier. Et le site croit savoir que les prochains résultats financiers d’Air Mauritius, portant sur l’année financière se terminant fin mars 2015, avec des pertes de 20 millions d’euros. Au 31 décembre, elle affichait des fonds propres de 70 millions d’euros pour un passif de 316 millions d’euros.

Le ministre des transports mauricien, Xavier-Luc Duval, autorité de tutelle d’Air Mauritius, a expliqué que la compagnie allait « dans les jours qui viennent » s’atteler à trouver des solutions « acceptables par toutes les parties » mais qui entraineront forcément des « sacrifices ». Ce qui voudrait dire un plan de restructuration, qui pourrait entrainer le départ de 200 employés recrutés entre juin et décembre 2014 selon lexpress.mu.

http://www.air-journal.fr/2015-05-06-air-mauritius-dement-les-rumeurs-de-faillite-5143805.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 6 mai 2015

    Peut être une prise de participation d’une des majors du Golfe comme Air Seychelles !!

  2. Erik de Noce
    Publié le 6 mai 2015

    La faillite guette bien sûr cette Compagnie comme toutes celles de cette « envergure »…
    C’est bien simple, ça ne vaut économiquement rien!!!
    Je m’explique :
    Même si le cour du baril est momentanément assez bas, le prix des avions aujourd’hui (même payé en$), la rémunération des pilotes et PNC, le coût de la formation de ceux-ci, le coût des assurances, les coûts de maintenance, les coûts d’escale, le coût de l’aménagement des terminaux, etc, etc…n’est plus à la portée d’économies telles que celle de l’Ile Maurice mais également de beaucoup d’autres…
    Même des économies autrement plus importante telles que la France ou l’Allemagne s’y cassent les dents depuis de nombreuses années et sans de colossales subventions gouvernementales, ces Compagnies auraient disparues depuis longtemps..
    Le fait de voir le pavillon national atterrir aux quatres coins de la planète tient plus d’une fierté nationale que d’une réalité économique..
    L’Ile Maurice devrait plutôt « louer » ses droits de trafics aux Compagnies ayant elles, les reins solides et capables de dynamiser l’économie locale, quitte même à leur faire carrément payer les installations et l’entretien de leurs sites aéroportuaires…
    Acheter aujourd’hui des 787, des 777 ou des 350 voir des 380 n’est plus à la portée de tout le monde, de toutes les économies et c’est relativement ridicule de vouloir s’entêter de persister à investir dans un business qui ne sera jamais rentable et se voir, tôt ou tard, bouffer par une Major…

    • Publié le 6 mai 2015

      Economie importante la france !!!!!!!!! vu le nombre de chômeurs et vu le nombre de boites qui mettent la clé sous la porte .

      • Publié le 6 mai 2015

        Comparée à celle de l’Ile Maurice la France est effectivement une économie importante.

      • Aulongcourt
        Publié le 6 mai 2015

        Ne soyez négatif en tout et tout le temps…Oui il y a beaucoup de problemes en tout genre en France.Il n’en reste pas moins qu’à ce jour ce pays rete la 5 ou 6 puissance économique mondiale….et un pays avec une économie de cette taille ( quand bien même serait il a la 7/8/9 ou 10 eme place du classement) reste malgré tout un pays a économique plus importante que le 20 eme,30eme, 50 eme ou 100 eme du classement,même si ces derniers ont des économies florissantes et aucun probleme…..

    • Publié le 7 mai 2015

      Desole mais je en total désaccord avec vous, la pereinite d’une cie aérienne n’a rien mais aslors rien a voir avec la puissance ou le PIB tu pays et autres commentaires hilarants tels que ci-dessus ou alors typiquement bashing anti français… on est habitue a cela maintenant sur ce site. Pour revenir a votre point: expliquez moi alors comment des postillons sur la carte du mondes ont des compagnies puissantes et pur ne citer que 2: Singapore Airline et Cathay Pacific???
      La pereinite dune companies aérienne tient par ses lignes et son traffic et sa capacité a monter un hub puissant et attractif (Singapour, Dubai, Abu Dahbi, HKG…) et c’est a mon sens le point faible de Air Mauritius. En se refermant a des exemples comparable comme Air Tahititi ou autre, elle a un avenir (OUI) mais je pense qu’elle se doit de revoir ses ambitions a la baisse et s’appuyer sur un partenaire solide.

  3. Publié le 6 mai 2015

    Je suis d’accord avec Aulongcourt, en effet même avec les difficultés de la France, cette dernière est la 6ème puissance mondiale ( en terme d’industrialisation et de production et de qualité de vie même si elle se dégrade d’années en années ! ) et si on compare à des pays corrompus qui dépensent sans réfléchir ( du type Madagascar qui finance des aéroport n’ayant aucune utilité pour le pays comme Nosy Be ), on voit que le pays du coq les surpasse largement

  4. pierreantoine - 7 mai 2015 à 1 h 48 min
    pierreantoine
    Publié le 7 mai 2015

    @pacha25
    Ne vous en déplaise, l’économie française est en retrait faute de changements structurels( vive les changements, mais chez mon voisin, et conservons mon « exception »..), mais le pays possède une des éco les plus puissantes du monde (6eme au classement mondial) et l’une des mains d’oeuvre les plus qualifiées ( voir les investissements US en France)
    Le moindre coup de vent est vu, perçu et vécu comme un « problème » qui sera naturellement règlé, mais seulement après force plaintes et palabres, et bcp de pessimisme généré et soutenu par les médias.

    • Publié le 7 mai 2015

      Et qui dit que la France est la 6 eme puissant eco ..les chiffres? laisser moi rire , les chiffres ,ont leurs fait dire se que l’ont veut . Les journalistes alors ? idem que les chiffres.
      Allez expliquer ça aux retraités qui ont bosser + 40 ans et qui touchent des retraites de misère , ou aux jeunes diplômés bac +4+5 qui bossent chez macdo parce qu’ils ne trouvent rien d’autres ou parce qu’ont leurs dit qu’ils sont trop qualifiés .
      Allons messieurs ouvrez les yeux par pitié.

  5. Nico777
    Publié le 7 mai 2015

    Un merci au gouvernement local d’ouvrir des slot aux compagnies comme EK et leurs 380 ! Eux aussi on des dirigeants complètement abrutis…

  6. Erik de Nice
    Publié le 7 mai 2015

    Ahahahah….. Toi, tu n’es pas encore pilote, il y a du boulot!!!!!

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