Flybe arrive à Cardiff, CityJet s’en va

Air-Journal_ex-Aer Arann Stobart Air_ATR72

La compagnie aérienne CityJet supprimera fin juin tous ses vols à l’aéroport de Cardiff, où elle dessert Paris et Edimbourg, afin de protester contre l’arrivée de Flybe qui y ouvrira une base dès le début du mois prochain avec neuf nouvelles liaisons au programme – dont les deux villes en question.

CityJet déploie dans l’aéroport gallois un ATR 72-200 de 70 sièges opéré en wet lease par Stobart Air, avec un vol quotidien vers Paris-Orly et 13 rotations hebdomadaires vers Edimbourg. Mais l’arrivée de la concurrente ne passe pas : le directeur commercial Cathal O’Connell explique dans WalesOnline la décision de fermer les deux lignes par le soutien apporté à Flybe par l’aéroport, y compris pour une route vers Paris-CDG dont « les horaires de vol sont presque identiques à ceux de CityJet ». La route vers l’Ecosse sera elle aussi en compétition directe avec l’offre de CityJet, qui préfère donc jeter l’éponge et abandonner Cardiff : les derniers vols sont prévus le 29 juin prochain. L’aéroport s’est dit « désappointé », sans plus.

Curieusement, CityJet était arrivée à Cardiff en janvier l’année dernière, profitant justement des problèmes financiers rencontrés par Flybe (qui avait supprimé 30 routes dont huit en France). Elle avait depuis transporté plus de 100 000 passagers sur les deux axes, et créé une base pour l’ATR de Stobart Air. Mais début mars 2015, Flybe annonçait son grand retour au pays de Galles, avec l’intention de stationner sur place deux Embraer 195, créer 50 emplois et lancer neuf nouvelles routes : le Cardiff – Paris-CDG sera inauguré le 1er juin avec des rotations lundi, mercredi et vendredi (départ 16h25, retour 19h20), des vols étant ajoutés les autres jours de la semaine à partir de fin août. La ligne vers Genève a été inaugurée en mars, et les vols vers Cork, Dublin, Edimbourg, Faro, Glasgow, Milan seront lancés le mois prochain, avant ceux vers Munich fin août (elle relie déjà Cardiff à Belfast-City, Düsseldorf et Jersey).

L’aéroport de Cardiff accueille également les avions d’Aer Lingus, Air Europa, Air Malta, Eastern Airways, KLM ou des low cost Ryanair ou Vueling entre autres.

http://www.air-journal.fr/2015-05-20-flybe-arrive-a-cardiff-cityjet-sen-va-5144379.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 20 mai 2015

    Pour opérer le Cardiff-Paris, CityJet devait utiliser des slots d’AIR FRANCE à Orly. Ces Slots seront sans doute utiliser par Transavia pour la saison hiver (à moins que la vente par AIR FRANCE de CityJet comprenait les créneaux utilisés par cette dernière à Orly. Dans ce dernier cas les slots utilisés pour la ligne vers Cardiff seront restitués à Cohor)

  2. Au-delà des disputes, ces péripéties montrent que Flybe a reçu un traitement préférentiel pour son retour, et que malgré l’obligation d’égalité de traitement des Cies par les aéroports, ces derniers ne respectent nullement cette obligation.
    Et personne ne vient mettre son nez dans les comptes, ce qui fait le bonheur de Ryanair et autres.
    En attendant, c’est le carnet de chèques du contribuable qui est utilisé.
    British Taxpayer, Slàinthe Mhà!

  3. Il y a pas mal de partages de code AF -Flybe ils vont se rabibocher pour Paris Cardiff surtout que Flybe atterrira à CDG et non pas Orly

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