La nouvelle Malaysia Airlines autorisée à voler

air-journal_malaysia airlines A380 flight

La nouvelle Malaysia Airlines (Malaysia Airlines Berhad) a reçu de la part des autorités de l’aviation civile malaisienne son certificat d’opérateur, juste à temps pour pouvoir officiellement débuter le début de ses activités le 1er septembre 2015 depuis Kuala Lumpur.

Le certificat d’opérateur aérien a été obtenu après des mois d’audit comprenant les opérations de navigabilité, la conformité MRO ou encore la conformité réglementaire, précise la nouvelle Malaysia Airlines. Lancée en juillet, la nouvelle société MAB pour Malaysia Airlines Berhad (NewCo) représente le socle d’un montage financier permettant de transférer les actifs de l’ancienne Malaysia Airlines, Malaysian Airline System Berhad (MAS), placée en mai dernier en redressement judiciaire.

Datuk Seri Liow Tiong Lai, ministre des Transports en Malaisie, a déclaré que l’obtention du certificat d’opérateur était « une étape importante dans l’évolution de la (nouvelle) compagnie aérienne nationale de la Malaisie», assurant que son gouvernement s’était engagé à ce que la « nouvelle Malaysia Airlines, rajeunie, puisse prendre son envol sur une bonne note ».

Rappelons que  l’ancienne Malaysia Airlines (MAS) a été achetée par le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional l’an dernier pour 1,5 milliard d’euros, après plusieurs trimestres de faible performance et la perte sèche de deux avions Triple Sept, après les disparitions successives des vols MH370 et MH17, l’année dernière.

Cette transition était aussi « l’un des douze points du plan de restructuration » annoncé en août dernier, précise Khazanah Nasional, qui prévoit également la suppression de  6 000 à 8 000 postes. Selon les quotidiens locaux, la cure d’amaigrissement pourrait être encore plus sévère avec jusqu’à 20 000 employés licenciés. Le coût de la restructuration est estimé à 1,7 milliard de dollars – sans mentionner les compensations attendues par les familles de victimes des deux crashs.

http://www.air-journal.fr/2015-08-31-la-nouvelle-malaysia-airlines-autorisee-a-voler-5149447.html

Commentaire(s)

  1. Clo2B
    Publié le 31 août 2015

    Je suppose que la perte des appareils et les compensations versées aux familles des victimes seront réglées au moins pour partie par les compagnies d’assurance ?

  2. czl
    Publié le 31 août 2015

    Bon courage à la nouvelle Malaysia Ailines

  3. LSO
    Publié le 31 août 2015

    elle n’était censé changer de nom ?

  4. 777olivier
    Publié le 31 août 2015

    Ah oui ils on pensé a se débarrasser de leurs 380?
    C’est bien joli d’en avoir pour le prestige mais a supposer que des économies seraient d’actualité quid d’avoir à la place des 777/787/350 bref des biréacteurs LC/TLC ?
    Osons le dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas des beaux A380…

  5. Publié le 31 août 2015

    La nouvelle Malaysia Airlines autorisée à voler. D’accord. Autorisée à atterrir aussi?

  6. Le nouveaux nom ou marque sera: Malaysia Airlines Berhad (MAB).

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum