Kuwait Airways accusée de discrimination aux Etats-Unis

air-journal_Kuwait Airways_777-200ER

Les Etats-Unis estiment qu’un passager israélien  qui s’est vu refuser la réservation d’un vol entre New York et Londres Heathrow a fait l’objet de discrimination de la part de Kuwait Airways. Le Département des Transports américain (DoT) demande à la compagnie koweitienne  de suivre les lois anti-discriminations américaines si elle veut continuer à vendre des billets sur le sol américain.

Le DoT enquêtait en effet sur le cas de  Eldad Gatt, ce passager israélien, qui s’était vu refuser un billet de vol en 2013 entre New York JFK et Londres Heathrow en réservant en ligne. Dans la pratique, c’est le système de réservation en ligne de Kuwait Airways, qui ne permet pas de sélectionner Israël comme pays où son passeport a été émis. Eldad Gatt avait porté plainte mais Mais Kuwait Airways avait décliné toute responsabilité arguant que  faire du commerce avec des ressortissants israéliens ou des sociétés israéliennes reste interdit selon la loi koweitienne et qu’elle ne viole en ce sens aucune loi américaine.

« Nous avons examiné la demande de M. Gatt sur un autre motif … selon lequel un transporteur aérien ou un transporteur aérien étranger ne peuvent pas soumettre une personne, un lieu, un port ou un type de trafic dans le transport aérien étranger à une discrimination déraisonnable », a expliqué Blane Workie, conseiller juridique adjoint du DoT dans une lettre à Kuwait Airways sur l’application de la réglementation. « Nous attendons (de Kuwait Airways) de vendre des billets d’avion à des citoyens israéliens et d’assurer leur transport entre les Etats-Unis et tout pays tiers où ils ont le droit de se rendre, en conformité avec la législation du pays en question », stipule-t-il.

La compagnie  du Koweit a maintenant deux semaines pour répondre au DoT, et lui faire savoir comment elle compte se mettre en règle avec les lois américaines.

http://www.air-journal.fr/2015-10-03-kuwait-airways-accusee-de-discrimination-aux-etats-unis-5151268.html

Commentaire(s)

  1. Donc si on lit bien, Kuwait Airline doit se mettre hors la loi dans son propre pays pour satisfaire les desideratas d’un simple individu fruste (américain… comme d’habitude)…. on marche sur la tete !!!!

  2. Plouc
    Publié le 3 octobre 2015

    Ha ha !
    Les ânes. Transposer des lois moyenâgeuses vers les US, et u prétendre imposer ces droits. Les autres GS n’ont pas ces pudeurs.

  3. Tamim
    Publié le 3 octobre 2015

    Et les arabes qui ne peuvent pas réserver avec Elal ( même s’il n’y a pas vraiment d’intérêt )

    • faux, des arabes voyagent avec el al : il y a plus d’un million d’arabes ayant la nationalité israélienne ( 1,3)il faut se renseigner avant de dire n’importe quoi; il y ades arabes médecins , avocats , juges, pharmaciens, militaires, policiers….

  4. RAL
    Publié le 3 octobre 2015

    À la base, je ne comprend pas pourquoi voudrais-tu voyager avec une compagnie qui ne reconnaît pas ta nationnalité et donc QUI NE VEUT TOUT SIMPLEMENT PAS DE TOI DANS SES AVIONS ? Pourquoi voudrais-tu aller quelque part où t’es rejeté?

  5. Publié le 3 octobre 2015

    Une polémique dont on s’en passerait bien. Vous savez que tous les israéliens n’acquiescent pas la politique d’Israël vis-à-vis du conflit israélo-palestiniens. On se demande pourquoi ces discriminations existent sur Kuwait Airways ET Elal.

    Ce genre de discrimination va dans les deux sens. Certaines compagnies arabes pratiquent cela à l’égard des voyageurs israéliens. Elal pratique aussi une discrimination notamment envers les juifs d’origine arabe et les juifs d’origine européenne ainsi que des passagers de confessions musulmanes.

    Il faut laisser de côté les antagonismes du conflit israélo-palestinien et « voler » la main dans la main entre les compagnies israéliennes et arabes. La Terre appartient à tout le monde et on ne peut empêcher quiconque de voyager.

  6. Boeing 777-300er - 3 octobre 2015 à 22 h 27 min
    Boeing 777-300er
    Publié le 3 octobre 2015

    Quel hypocrisie ! Au même titre que la « rivalité » entre l’Arabie Saoudite et Israël. Les pays du Golfe (qui soutiennent Daech au passage) sont alliés avec Israël afin de bénéficier de la protection des pays occidentaux (l’Arabie Saoudite est un important allié des États-Unis dans la région au même titre qu’Israël). Alors ça me fait bien rire de voir l’OTAN donner des leçons de démocratie à Poutine alors que celui-ci soutient l’Arabie Saoudite où la dictature (Monarchie pardon…) est tellement abominable que la Corée du Nord c’est la Suède à côté…

  7. +1 Boeing 777-300ER ! Je n aurai pas dit mieux

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum