Ligne ferroviaire CDG-Express, un financement arbitraire selon le SCARA

air-journal_Roissy Hall1 ©Air Journal

Selon le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA), le financement de la ligne ferroviaire de l’aéroport de Paris-CDG pourrait entraîner une nouvelle taxe aérienne et pénaliser encore plus les compagnies aériennes françaises.

Le Premier ministre vient de confirmer la construction de la ligne ferroviaire CDG-Express qui reliera Paris à l’aéroport de Paris-CDG. Le SCARA s’interroge sur la façon dont a été prise cette décision de mise en construction d’un projet de 1,7 milliard d’euros, alors que d’autres solutions moins onéreuses et tout aussi efficaces pourraient être étudiées. « À aucun moment les compagnies aériennes n’ont été consultées alors que le financement du projet, qui n’est pas encore défini, pourrait être assuré en partie par une nouvelle taxe imposée aux compagnies aériennes, taxe dont le montant ne cessera de croître dans le temps pour garantir une rentabilité inatteignable par la simple vente des billets« , met en garde le SCARA dans un communiqué.

« Dans ses douze propositions pour rétablir la compétitivité du transport aérien adressées au Premier ministre et reprises en partie dans le rapport Le Roux, le SCARA a proposé, pour la mise en œuvre et le financement d’une desserte ferroviaire CDG-Express réellement efficace, d’organiser la réflexion en concertation avec les compagnies aériennes et de financer l’investissement nécessaire  par  la cession de  20% du capital d’Aéroports de Paris, qui devrait rapporter à l’Agence des Participations de l’État environ 1,4 milliard d’euros.

Au mois de janvier dernier le SCARA a de nouveau interpellé le Premier ministre sur ce sujet lui demandant d’étudier des alternatives beaucoup moins onéreuses que celle envisagée, et de ne pas faire peser sur les compagnies aériennes françaises en grande difficulté économique des charges supplémentaires qu’elles ne peuvent pas supporter.

Aujourd’hui, le SCARA dénonce la facilité avec laquelle l’État fait financer des infrastructures par les compagnies aériennes qui sont dans une situation économique très tendue qui ne leur permet pas de supporter une nouvelle taxe. Le SCARA réaffirme son attachement à l’amélioration de la desserte ferroviaire de Paris-CDG , mais demande à être associé au choix de la solution technique et financière retenue, un financement même partiel par les compagnies aériennes étant exclu« .

 

http://www.air-journal.fr/2015-10-17-ligne-ferroviaire-cdg-express-un-financement-arbitraire-selon-le-scara-5152001.html

Commentaire(s)

  1. un plus de 3000 h de vol - 17 octobre 2015 à 9 h 50 min
    un plus de 3000 h de vol

    Un serpent de mer ( ou plutôt d’air)! qui dure depuis des décennies ….Le seul aéroport classé dans le Top 10 mondial du nombre de passagers , non relié à la capitale avec un moyen dédié à 100%…..Une honte qui n’a que trop durée … Idem pour Orly , avec au moins une rupture de charge …

  2. ADP et la SNCF devraient financer ce projet … ils en ont les moyens je suppose

  3. Filoustyle

    C’est l’aéroport des parisiens et d’air France vous savez donc qui doit payer la facture comme les JO n’es ce pas.

  4. Serpico

    Que les compagnies revendiquent la gratuité sur tout, au moins ce sera plus clair et plus honnête….

  5. jaune-et-bridé-car-constipé - 17 octobre 2015 à 10 h 22 min
    jaune-et-bridé-car-constipé

    donc si je comprends bien, si je paie un vol Bordeaux- Venise en direct par exemple, je me retrouve à devoir payer des taxes pour cette m…. , que bien sur je n’utiliserai jamais car je n’ai surtout pas envie de passer par cette ville!

  6. La LGV Nord au départ de Gare du Nord passe très près de Roissy on voit très bien les avions et l’aéroport quand on va a Lille Londres ou Bruxelles
    Il suffirait de construire une déviation a ce niveau juste quelques km de rail
    Avec un départ a Gare du Nord en surface jusqu’a la gare RER TGV de CDG

  7. Roissy est une honte à bien des égards, mais le « pompon » revient à la desserte de la plate-forme (que ce soit routière – autoroute A1 sur-saturée – ou ferroviaire). Il est hallucinant qu’un hub, pensé dans les années 60 (inauguré en 1974) soit toujours aussi mal desservit. C’est une honte pour ADP (qui depuis l’inauguration) aurait pu largement rentabiliser une voie express, la région IDF (merci les socialistes et leur incompétence), les Ministres des transports successifs. Le projet proposé est un non-sens qui n’attirera personne (la gare de départ ne présentant aucun intérêt, les fréquences – toutes les 20mn – trop éloignées les unes des autres, et le prix exorbitant). Le seul projet valable consistait à entièrement revoir la liaison RER B (qui avait l’avantage de relier Roissy à Orly avec certes une rupture de charge à Anthony – encore un non sens), en modernisant et AUTOMATISANT la ligne (comme l’a fait la RATP sur les lignes 1 et 14, augmentant s’agissant de la ligne le volume d’emport de plus de 20% en augmentant le nombre de fréquence). Autre avantage majeur, c’était l’assurance de ne plus pâtir des grèves des machinistes. Ce projet – qui a peut été évoqué, mais qui était très réaliste – a été enterré par la gauche qui ne voulait pas voir les syndicats leur tomber dessus (puisqu’ils ne pouvaient plus prendre en otage les passagers par les grèves)… On adore littéralement la France incapable, ingérable, en pleine décrépitude. Quand on voit ailleurs les dessertes ferroviaires, celles des aéroports parisiens est une honte. Heathrow, Barcelone, Moscou (avec un train ultramoderne et confortable offrant le wifi et un service de restauration), j’ai juste honte! Et Fabius qui ambitionne d’accueillir 100M de touristes dans les prochaines années… c’est mal parti. Tous des incompétents… Dommage!

    • Vous parlez d’incompétence sans pour autant semblé être spécialement compétent.
      Automatiser une ligne de RER de la taille de la B est à ce jour extrêmement complexe voir (pour le moment) quasi-impossible, le matériel roulant n’est pas le même, le RER contrairement au métro se sépare sur plusieurs branches ce qui rend l’automatisation déjà plus compliquée.
      De plus le RER B n’est plus tout seul une fois qu’il a quitté gare du Nord, avec des changements de voies qui sont partagées avec d’autres lignes (TGV, Thalys, Eurostar, ligne H etc). Le tout sans compter le partage avec la ligne D du RER du tronçon qui mène à gare du Nord. Donc vos solutions sont belles sur le papier, mais bien moins facile à appliquer…
      Ensuite pour ce qui est de l’automatisation des lignes, utilisant deux fois par jour la ligne J, la ligne 14 et le RER C la ligne où j’ai eu le plus d’incidents paralysant le trafic s’est produite sur … la ligne 14 qui pourtant est entièrement automatisée. Bref les clichés sur les personnels de la SNCF on s’en passe.

      • « Complexe » mais loin d’être impossible, car deux études par la Ratp/Sncf ont été faites et on prouvé que c’était tout à fait possible. Encore faudrait-il que vous soyez renseigné… Cette ligne peut être aisément doublé sur 40% de son trajet. Cette solution aurait d’ailleurs été beaucoup moins couteuse que celle qui est actuellement retenue pour desservir (de la façon d’ailleurs la plus hypothétique qui soit) Roissy… Bien évidemment qu’il existe des dysfonctionnement sur les lignes 14 et 1 du métro, mais en moyenne elles s’avèrent encore beaucoup plus fiables que toutes les autres lignes (non automatisées). Une fois de plus vous racontez n’importe quoi… S’agissant de « clichés » vous en êtes littéralement « perclus » et votre incompétence à l’aune de vos commentaires sur le sujet est juste affligeante…

    • L’argument du prix ne tient pas la route. Le Heathrow Express fonctionne très bien malgré son prix exorbitant.
      L’automatisation de la ligne B relève du rêve…La complexité d’un tel projet est non seulement très couteux en terme de réaménagement et d’achat d’équipement…sans compter la prouesse technique. À critiquer à tout va, on se décrédibilise !

    • +1000 tout est dit, tout est frappé au coin du bon sens…

  8. chiefpilot

    Pauvre France ! et bravo REMY tu as dit tout ce que tout le monde pense

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