Etihad obtient l’autorisation provisoire de partager ses codes avec Air Berlin

air-journal-etihad-air-berlin-logo

Après avoir mis la pression sur le tribunal allemand, Etihad Airways a obtenu in extremis vendredi 23 octobre, l’autorisation provisoire de partager ses codes avec sa partenaire Air Berlin, dont elle possède 29,2 % du capital.

Dès ce dimanche 25 octobre, début de la saison d’hiver 2015/2016 ( qui va jusqu’au 31 mars 2016), Air Berlin et la compagnie d’Abu Dhabi partageront leurs codes. L’accord provisoire va jusqu’au 15 janvier 2016, « afin de ne pas pénaliser les passagers qui ont déjà acheté leurs billets pour les vols concernés », indique le ministère allemand des Transports. Le but affiché est de donner suffisamment de temps « aux compagnies aériennes pour trouver une solution », indique le ministère, qui poursuit en précisant que  le traité porte sur les relations aériennes entre l’Allemagne et les Emirats arabes unis et « couvre 52 liaisons » parmi celles demandées par Etihad Airways.

Hier matin Etihad annonçait avoir déposé une injonction à un tribunal administratif de Brunswick en Allemagne afin de protéger ses partages de codes avec sa partenaire allemande. Elle disait ne pas pouvoir « attendre plus longtemps que le gouvernement allemand prenne une décision sur l’approbation ou non des vols Etihad en codeshare avec airberlin vers 29 destinations en Europe, aux États-Unis et aux Émirats Arabes Unis et sur lesquels des passagers ont réservé plus de 82.000 voyages ».

Bien que des autorisations de partage aient été accordées pour les six saisons précédentes, rappelait Etihad, l’autorité de l’aviation civile allemande LBA  se montrait réticente à les renouveler pour la saison d’hiver qui commence, car contreproductives, nuisant aux emplois allemands, et renforçant les hubs des rivales des compagnies du pays à l’étranger.

«Depuis 2012, notre partenariat de partage de codes a permis à plus de deux millions de passagers de se connecter entre les réseaux des deux compagnies, et a contribué aux 252 millions d’euros de bénéfice d’airberlin, rappelle James Hogan, CEO d’Etihad. Etihad Airways a livré 1 365 487 passagers à airberlin, tandis qu’airberlin a connecté 645 157 passagers sur les vols opérés par Etihad Airways. »

http://www.air-journal.fr/2015-10-24-etihad-obtient-lautorisation-provisoire-de-partager-ses-codes-avec-air-berlin-5152454.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter