Airbus A380 plébiscité, Bombardier CS100 presque certifié

air-journal_Airbus A380 Lufthansa

L’Airbus A380 a été nommé meilleur type d’avion de 2015 par le magazine américain Global Traveler, le premier non-Boeing à être ainsi récompensé. Bombardier estime de son côté que la certification du CS100, premier modèle de la famille CSeries, est sur le point d’être délivrée par Transport Canada.

A380_Infographics_LAX_rectoLa douzième étude annuelle auprès des lecteurs de Global Traveler a récompensé l’Airbus A380, la première fois qu’un avion non américain est ainsi récompensé. Le magazine n’a pas détaillé les raisons de ce choix, rappelant que ses lecteurs effectuent en moyenne neuf vols internationaux et 13 vols intérieurs par an, ont un revenu moyen de 372.900 dollars – et que 63% d’entre eux voyagent régulièrement en classe Affaires. Présent à Beverley Hills le 8 décembre 2015 pour recevoir le prix, Didier Nasarre, directeur des acquisitions A380 chez Airbus, a rappelé combien « la préférence des passagers augmente la valeur de la marque pour les compagnies aériennes » ; il a cité au passage l’étude récente publiée par Airbus selon laquelle 65% des passagers feraient « un effort supplémentaire » pour s’assurer de voler à bord du superjumbo. Et a bien sûr rappelé l’existence du « mur social » A380love.com, où les voyageurs peuvent raconter leur expérience à bord du plus grand avion passager au monde.

air-journal_Swiss CS100 2015Au Canada, le vide-président Ventes avions commerciaux de Bombardier Ryan DeBrusk a affirmé lors d’une conférence à Londres que le CS100 « est dans les temps pour une certification d’ici la fin de l’année ». Cité par Flighglobal, il précise que le plus petit appareil de la famille CSeries a mené à bien sa campagne de « route proving » en Amérique du nord, « sur 40 routes » et avec « une fiabilité de 100% ». Le CS100 « a atteint tous les objectifs de performance », ajoute le dirigeant de l’avionneur canadien, laissant entendre qu’une annonce officielle sur sa certification de type est pour bientôt. Il refuse en revanche de parler des espoirs de Bombardier de voir la certification entrainer de nouvelles commandes.

Bombardier a accumulé 243 commandes fermes pour la famille CSeries. La première livraison d’un CS100 est prévue au premier trimestre 2016, chez la compagnie de lancement Swiss ; le grand-frère CS300 entrera lui en service chez airBaltic.

http://www.air-journal.fr/2015-12-10-airbus-a380-plebiscite-bombardier-cs100-presque-certifie-5154879.html

Commentaire(s)

  1. ..d’evoyer  » un Directeur des Acquisitions À 380″ pour cette cérémonie….un Directeur des Ventes d’ A 380, j’aurais compris…mais celui  » des Acquisitions »!!!…. Ca dirige quoi un  » Directeur des Acquisitions A 380??? Ca sélection le fournisseur des poignées de portes toilettes ou celui des étiquettes  » gilet de sauvetage sous votre siège »…..?????

  2. Un magazine americain qui decerne un tel prix -POUR LA PREMIERE FOIS- à un appareil non-Boeing, c’est exceptionnel, et ce sont des lecteurs majoritairement americains qui ont fait ce choix. Connaissant leur protectionnisme et chauvinisme, c’est un preuve que c’est un appareil exceptionnel cet A380!

    • Tout a fait. Mais comme vous dites ce magazine est un produit américain donc sans aucune crédibilité en-dehors de ses frontières! Ce qui n’enlève aucune des nombreuses qualités à l’A380.
      Je doute cependant que les électeurs aient quelque connaissance technique pour justifier leur choix. C’est la cabine qu’ils ont plébiscité, non la technologie. Et c’est bien dommage.

    • Tout a fait d’accord avec vous, venant d’un magazine américain et connaissant leurs patriotisme aigu, c’est d’autant plus significatif !!! 🙂

  3. PIPOU

    OUI VISIBLEMENT L’ A380 PROFITE D’UNE POPULARITÉ EXCEPTIONNELLE AUPRÈS DES PASSAGERS…ET C EST BIEN LE PRINCIPAL!!!

  4. PIPOU

    A QUAND UNE COMMANDE AUX USA???

  5. C’est un appareil exceptionnel, n’en déplaise aux (trop) nombreux Charlots qui fantasment plutôt qu’ils ne voyagent..

  6. Ayant eu la chance de voler sur tout types d’avion,je confirme c’est un avion exceptionnel au confort et surtout silence inégalé n’en déplaise aux détracteurs de c’est appareil qui n’ont certainement jamais volés à son bord et contrairement à ce que pense ces mêmes personnes c’est un avion qui a l’avenir devant lui

  7. 777OLIVIER

    Heuh ouai c’est un peu facile le panel de lecteur sondé a un revenu moyen de un revenu moyen de 372.900 dollars et donc sont des client biz ou first.

    Si j’avais ce revenu annuel je ne voyagerais surement qu’en Biz. Si ne n’est pas mon travail qui me paie une biz alors je voyage en eco comme tout le monde et la vous avez une vision completement diférente de l’A380.

    C’est complètement débile de décerner un prix a un avion par des gens qui justement n’en auront jamais a se plaindre puisqu’il font partie des privilégié qui rapportent un maximum sur un vol !!!!!

    Donc pour être clair Ça ne veut pas du tout dire que c’est un super avion car en eco il ne faut pas oublier que les PAX sont en 3-4-3. Ok il est silencieux et beaucoup plus qu’un 777 mais c’est quand mmeme une bétaillère de plus et c’est tout l’accoudoir vous avez toujours a le partager avec le voisin !!

    Dans ce sens ce n’est pas un progrès !!!

    La remarque est pareille pour n’importe quel avion airbus et/ou boeing compris!!

  8. Eh oui, l’A380 est indiscutablement l’appareil le plus confortable du marché, et de loin. Quel bonheur pour le passager, bien mieux que le 777 !! Malheureusement, l’A380 ne présente pas la rentabilité du Boeing… Mais je reste persuadé que d’ici une dizaine d’années, avec une remotorisation qui le rendra plus efficace, pourquoi pas une version allongée et avec la congestion de nombreux aéroports internationaux (LHR, SIN, DXB, PVG, PEK, etc.) et l’impossibilité pour les cies d’obtenir de nouveaux créneaux de vols, cet appareil va s’imposer sur le marché… Longue vie à ce bel oiseau qui fait rêver des millions de passionnés !!

  9. Clo2B

    En fait, il s’agit d’un appareil maintenant tout à fait irremplaçable, dont le seul concurrent pourrait être le 787 8, mais qui se trouve pénalisé par son coté « déjà vu » et qui n’offre pas tout à fait les mêmes performances en terme de capacité…
    En tout cas,je suis persuadé que le futur 777X, lui, contrairement à ce que pense certains se situera plutôt sur un créneau complémentaire entre le 787 10 et l’A380.
    Le faible niveau de commandes actuelles, s’expliquant surtout par les livraisons « au compte goutte » de cet avion (à peine plus de la moitié des commandes livrées à ce jour).
    Donc de ce fait, les clients potentiels ne veulent pas prendre la file d’attente, sachant que le Néo va bientôt être proposé. Cela pourrait changer si le nouveau Bélouga avec ses 8,80m de diamètre pouvait transporter dans l’avenir les tronçons de l’A380, ce qui pourrait permettre d’augmenter sérieusement les cadences, et donc diminuer les délais d’attente…

  10. Je voyage beaucoup et dois prendre souvent l avion pour raisons professionnelles. J ai pris cet avion pour la première fois en juin avec malaysia Airlines et depuis je suis carrément fan de l a380 hyper confortable et superbe, c est devenu mon seul critère de choix en privilégiant les compagnies clientes de l a380,adieu b787 et b777 et a330

  11. LSO

    on connaît les raisons de ce choix
    confort, silence et classe.
    un formidable programme qui saura percer d’ici quelques années !

  12. Il est vrai que quand on a goûté à l’A380 et à son silence, on y revient. La comparaison avec le 777 de ce point de vue-là est sans appel. Je veux bien croire que cet avion attire les passagers. Dommage qu’il n’attire pas autant les compagnies aériennes.

  13. Eric

    Bien…
    On attend donc avec impatience le « commentaire à la con du jour ». Qui va s’y coller? J’ai bien une petite idée… mais des surprises sont possibles.

  14. Pas du tout vous vous trompez même l’a350XWB est aussi apprécié par les américains et eux au moins ils savent reconnaitre la valeur des avions qu’ils soient nationaux ou non

  15. Une vide Président, j’adore! Il devrait y en avoir beaucoup dans le monde, la terre tournerait mieux.

  16. Pardon c’est au masculin dans le texte (3e paragraphe).

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum