Lufthansa détaille son nouveau centre de contrôle de trafic

air-journal_Lufthansa IOCC Francfort

Le nouveau centre de contrôle du trafic de la compagnie aérienne Lufthansa à Francfort est pleinement opérationnel depuis quatre semaines. Ce Centre Intégré de Contrôle des Opérations (IOCC) rassemble désormais plusieurs services impliqués dans le contrôle du trafic aérien

Le nouveau centre de contrôle de la compagnie nationale allemande, situé à l’aéroport de Francfort, est opérationnel depuis un mois. Inauguré par Angela Merkel le 16 novembre 2015,

http://www.air-journal.fr/?p=153817

il accueille désormais, dans un même espace, les équipes chargées des opérations et du contrôle du Hub et des vols du Groupe Lufthansa à destination, au départ et via Francfort. « Je suis très heureux que tous les experts en charge du contrôle du trafic passager soient désormais rassemblés dans un même espace. Grâce à l’utilisation de technologies de pointe, nous sommes en mesure de réagir rapidement aux changements opérationnels, et de gérer les opérations de Lufthansa à l’international de la manière la plus efficace possible », explique dan un communiqué Klaus Froese, responsable du Hub et des Opérations à Francfort.

La création de ce nouveau centre de contrôle du trafic résulte de la fusion entre le Centre de Contrôle des Opérations (OCC) et le Centre de Contrôle du Hub (HCC). La principale mission de l’OCC était de conduire les opérations de vols internationaux de Lufthansa, au départ et à destination de Francfort, qui accueille environ 200 appareils. En 2014, sur son seul hub domestique, Lufthansa a enregistré environ 38 millions de passagers, dont 74% étaient en transit. Le HCC, quant à lui, était responsable de la fluidité des déplacements des passagers dans l’aéroport de Francfort, ainsi que de la supervision et de la planification des opérations des avions au sol. Il veillait également sur les passagers de Lufthansa en cas de problème.

Le bâtiment de l’IOCC est une construction imposante, intégrée au projet “Future Ops Control” de la compagnie de Star Alliance. Il a été conçu pour permettre l’optimisation des procédures internes, des outils informatiques et la gestion des opérations de Lufthansa. Au même titre que l’OCC et le HCC, le nouvel IOCC accueillera les représentants des partenaires majeurs du Groupe en interne et en externe : Fraport, Lufthansa Technik, LSG Sky Chefs et Lufthansa LEOS.

Au sein du hub de Lufthansa à Munich, tous les départements opérationnels travaillent ensemble au sein d’une unité centrale. Le Centre des Opérations du Hub (HOC) a été créé il y a trois ans. Grâce à une collaboration étroite avec l’aéroport de Munich, en particulier sur le projet du Terminal 2 et l’intégration au sein du HOC des autres partenaires de l’aéroport, il est désormais possible de réagir rapidement, et d’améliorer les correspondances  pour les passagers voyageant via Munich.

http://www.air-journal.fr/2015-12-23-lufthansa-detaille-son-nouveau-centre-de-controle-de-trafic-5155551.html

Commentaire(s)

  1. Félicitation totale. Aussi LH, Bienvenue à Tana et Madagascar.

    > Merci de faire suivre l’invitation.

  2. jtb

    ét bientot un nouveau CCO AF à CDG avec une équipe intégrée SNPL pour gerer toutes décisions utiles ….

    Oups … désolé ….je N ai pas pu me retenir ….

    joyeux noël à tous

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter