ASL Airlines France resigne avec La Poste

air-journal_ASL Airlines France cargo

La compagnie aérienne ASL Airlines France, ex-Europe Airpost, a renouvelé son contrat avec le groupe La Poste, au prix d’une légère réduction d’activité. La bisbille au sujet de l’arrivée d’un concurrent étranger sur le marché postal français n’est pas mentionnée.

Dans son communiqué du 6 janvier 2015, la compagnie précise que les vols de ce nouveau contrat pour le transport par avion de courrier et fret express ont commencé lundi, « dans le prolongement du contrat précédent assurant ainsi la continuité de l’exploitation des vols postaux réalisés par ASL Airlines France ». Initié en 2000 et régulièrement renouvelé depuis cette date, le contrat a été signé pour trois ans : ASL Airlines France effectue cinq nuits par semaine (du lundi au vendredi) des vols cargo pour le compte du Groupe La Poste sur six lignes aériennes au départ des principales villes françaises, entre les aéroports de Bordeaux et Paris-CDG, entre Lyon et Paris-CDG, entre Marseille et Rennes (pour une durée de 18 mois) et entre Brest et Paris-CDG, ainsi que sur les trajets Nice – Marseille – Paris-CDG et Ajaccio – Marseille – Paris-CDG. ASL Airlines France assure également des vols de desserte de la Corse au départ de Marseille les samedis et dimanches. Toutes ces dessertes sont assurées en Boeing 737-300 ou 737-400, à l’exception de la ligne de Brest qui est réalisée en Beech 1900.

La liaison entre Marseille et Rennes est une nouveauté pour ASL France, qui dans le même temps à perdu deux lignes à Roissy au profit de l’opérateur suédois West Atlantic Cargo Airlines (WACA). L’arrivée de ce dernier avait provoqué en décembre la colère des syndicats, qui dénonçaient « une casse sociale programmée à court terme pour les salariés d’ASL en France dans un contexte économique très concurrentiel et dégradé ». Ils accusaient alors les hauts fonctionnaires du Groupe La Poste de ne pas hésiter «  à faire assurer un service public par une entreprise non basée en France », et donc non soumise aux règles sociales qui y sont applicables et ce, « au détriment de l’emploi français ».

air-journal_ASL Airlines France closeMembre du groupe international ASL Aviation, ASL Airlines France est une compagnie aérienne française avec une double activité de transport de passagers et de transport de fret. Elle effectue des vols passagers pour les principaux tours opérateurs français et européens, et exploite des lignes régulières au départ de France, « proposant aux clients individuels une offre de transport de qualité à des tarifs attractifs et sur des liaisons inédites ». Cette offre est complétée par une offre de vols passagers à la demande : vols VIP, vols incentives, navettes d’entreprise, etc. ASL Airlines France exerce son activité fret en France et en Europe pour les principaux expressistes internationaux et pour des opérateurs postaux. Elle opère aussi des vols cargo réguliers sur la ligne Paris-CDG – Tunis, ainsi que des vols cargo à la demande.

http://www.air-journal.fr/2016-01-07-asl-airlines-france-resigne-avec-la-poste-5156169.html

Commentaire(s)

  1. ils ont un 737 loué a Air Austral en remplacement du 777/200 qui a quitté la flotte UU jusqu’à l’arrivée des 787 en juin je crois chez Air Austral.

  2. Vincent
    Publié le 7 janvier 2016

    Nous sommes bien loin de l’Aéropostale que j’ai connue : nostalgie ! ! !

  3. Maxime
    Publié le 7 janvier 2016

    Et dire que La Poste a supprimé ses TGV pour revenir au « tout avion »…Après le COP21 ça fait un peu tâche !

    • Le pb du train c’est le manque de fiabilité … ce manque de fiabilité ayant été en grande partie la cause de la faillite de la SERNAM.
      Par ailleurs la multiplication des moyens de transport engendre une logistique très complexe et des risques élevés de pb dans le fonctionnement de l’entreprise. Comme La Poste aura toujours besoin de l’avion (notamment pour longues distances très difficilement réalisables par route ou rail) et du transport routier (notamment pour les endroits non reliés au train et trop proche pour l’avion)…

    • Tâche,vraiment? - 7 janvier 2016 à 16 h 11 min
      Tâche,vraiment?
      Publié le 7 janvier 2016

      Certes la COP etait focalisée sur la pollution atmosphérique au CO2, et alors oui,ça peut faire tâche…

      Mais dans l’absolu, les TGV fonctionnant à l’électricité nucléaire ( à 80% en France…et si elle est importée et d’origine pétrole/charbon alors c’est pas mieux…), électricité nucléaire qui pour sa production laisse des déchets ,le MOX, absolument non recyclable et poluant à la radiation pendant des siècles et des siècles ( amen!)…. dont on ne sait que faire si ce n’est les enfouir au plus profond de la terre en espérant qu’aucun séisme géologique ne viendra dans les siècles à venir les mettre à jour ou creer des fuites…

      Alors, tâche, vraiment??? Je n’en suis pas si sur….

  4. Maxime, vous laissez le meme commentaire sur chaque article de ce genre?

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