Ryanair : 101,4 millions de passagers, une base à Belfast

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La compagnie aérienne low cost Ryanair est devenue la première au monde à transporter plus de 100 millions de passagers internationaux en un an. Elle annonce dans la foulée l’ouverture de sa 77e base à Belfast en Irlande du Nord.

Dans son communiqué du 7 janvier 2016, la spécialiste irlandaise du vol pas cher précise que le record de 101,4 millions de passagers transportés en 2015 représente une hausse de trafic de +17% par rapport à l’année précédente. Pour le seul mois de décembre, Ryanair a enregistré un bond de +25% du nombre de voyageurs accueillis à bord de ses Boeing 737-800 pour atteindre 7,5 millions, le coefficient d’occupation gagnant trois points à 91%. Ce dernier résultat est attribué à la baisse des tarifs en décembre « suite aux événements liés au terrorisme à Paris et Bruxelles » ; il représente aussi un gain de 50% par rapport à décembre 2013.

Kenny Jacobs de Ryanair a déclaré que la compagnie est « heureuse que plus de 101millions de clients internationaux aient choisi de voyager avec Ryanair en 2015, tandis que nous sommes devenus la première compagnie aérienne à atteindre ce jalon en termes de trafic international. Ceci s’explique grâce à notre politique de taux d’occupation active et notre tarification passive, notre réseau de lignes en expansion et le succès continu de notre programme d’amélioration du service à la clientèle ‘Always Getting Better’, qui continue d’apporter un trafic et des taux d’occupation en hausse, tout en maintenant des tarifs plus bas ».

Ryanair a d’autre part annoncé l’ouverture en mars d’une nouvelle base à l’aéroport de Belfast-International, où un avion sera initialement basé. Une seule nouvelle liaison est annoncée, avec quatre vols quotidiens vers Londres-Gatwick qui feront face à la concurrence d’easyJet (Gatwick, Luton, Stansted), et depuis Belfast-City à Aer Lingus (Heathrow, la ligne vers Gatwick étant abandonnée fin mars), British Airways (Heathrow) et Flybe (Londres-City). La base accueillera deux avions supplémentaires en octobre, avec cinq nouvelles routes non détaillées ; l’objectif de Ryanair est de transporter plus d’un million de passagers par an à Belfast-International, l’investissement total de 300 millions de dollars devant soutenir 750 emplois sur place. La ligne vers Gatwick « sera idéale pour les passagers d’affaires comme de loisir », explique le directeur commercial de Ryanair David O’Brien dans un communiqué. Le directeur de l’aéroport Graham Keddie rappelle que les créneaux de vol utilisés par Ryanair ont été cédés par Aer Lingus lors de son rachat par le groupe IAG.

La low cost n’avait pas desservi Belfast depuis 2010 ; elle basait alors un avion à l’aéroport de Londres-City, avec des routes vers London-Stansted, Bristol, East Midlands, Liverpool et Glasgow-Prestwick. Son départ avait été justifié par le retard de l’étude sur l’allongement de la piste, promis depuis 2008 : Ryanair ne pouvait pas y faire décoller ses avions à plein, et donc lancer de nouvelles routes vers l’Europe continentale.

http://www.air-journal.fr/2016-01-08-ryanair-1014-millions-de-passagers-une-base-a-belfast-5156238.html

Commentaire(s)

  1. LSO
    Publié le 8 janvier 2016

    Bravo michael, bravo david ! arf…

  2. et bravo aussi
    Publié le 8 janvier 2016

    À tous les clients stakhanovistes adeptes du c’est- inconfortable-c’est loin de tout-c’est bruyant non stop dans les oreilles à bord d’annonces en tout genre-c’est payant pour tout sauf pour respirer- ..mais je m’en fiche car c’est -suppose- etre pas cher……

  3. BRAVO ! On peut aimer ou détester FR mais les résultats sont là: augmentation de la flotte, des bases, des destinations, des profits…
    Pas mal d’entreprises aimeraient se voir « décoller » de pareille façon !
    Je ne juge ni le profil ni les méthodes de ce low-cost mais le public a jugé: 100.000.000 de passagers…cela se passe de commentaires
    Les grincheux peuvent toujours s’exciter, déblatérer, se syndicaliser mais cette progression rend compte d’un mouvement inéluctable dans le transport aérien de masse « sensu lato »

    • Et bravo aussi
      Publié le 9 janvier 2016

      Tout à fait d’accord avec vous, et c’est bien pour ça que quelques fois il ( vous) faudrait aussi penser a remercier ces clients de Ryanair ( ce n’est pas une spécialité de la compagnie le relationnel chaleureux avec ses clients, on sait ca!!)… clients sans qui la compagnie n’existerait rien et donc ne gagnerait rien,mais clients qui malgré les conditions générales imposées par la compagnie ont malgré tout choisi de venir et revenir voyager avec elle.
      Dommage que cet aspect des choses vous ait échappé: humanisez vous, vous n’y perdrez rien ,au contraire!

  4. flyrelax
    Publié le 9 janvier 2016

    plus que remercier les clients de Ryanair il faut remercier les CCI et autres exploitants d’aéroports en Europe, les conseils généraux, régionaux et leurs equivalents pour les incroyables subventions qu’ils déversent, année après année, sur FR et ses très opaques gestionnaires de marketing dans des paradis fiscaux

    celles ci (six cent millions par an estimés au niveau européen) sont le montant du bénéfice réalisé et sans elles FR ne gagnerait pas d’argent

  5. Publié le 9 janvier 2016

    RYANAIR est à l’aviation ce que le Bangladesh est à l’industrie textile. Des prix faibles grace à des staff prêt à travailler dans des conditions de merde
    Arreter de remercier les clients! Quand vous achetez une chemise fabriquee au Bangladesh, par un gamins de 10 ans, vous vous attendez à recevoir des fleurs?

    Derriere son ecran le Client ne voit que le prix qui est 3 plus faible, et se contrefout de savoir comment c’est possible! quand on a un budget serré, on s’en fout. Et c’est pas le client qui est à blamer mais les legislateurs / politiques / donneurs de leçons ! Mais tant qu’il y aura des lobbys….

    Quant à FLYRELAX, effectivement le sujet des subventions est très interessant et genant pour les societes qui en profitent… RYR pas la

  6. ragnagna85

    Exactement!!
    cf le témoignage d’un pilote de ryanair qui porte plainte (enfin un qui ose porter plainte) : http://www.bastamag.net/Des-pilotes-de-Ryanair-obliges-de-creer-leurs-propres-entreprises-defiscalisees
    Arrivé à ce niveau, le « toujours moins cher » crée des distorsions de concurrence
    qui sont néfastes sur le long terme à tout le monde (l’emploi devient précaire, mais la peur du chomage pousse à ne rien dire, le consommateur consomme toujours plus parce que c’est toujours moins cher, etc)…
    C’est tellement facile de consommer moins cher maintenant, on n’a pas besoin de se poser des questions, et c’est valable dans tous les secteurs de l’économie, à force, çà touchera tout le monde, et là, peut être que certains regreteront d’avoir validé ce système en y étant fidèle (et en attendant des remerciements pour certains…).
    legislateurs, politiques, lobbyistes, ce sont eux le problème.

    • Vincent

      Vous soulevez là avec CHUJ une question beaucoup plus large, dont la réponse est dans l’Europe, la mondialisation et la concurrence enragée, où la seule vérité est de faire beaucoup d’argent à très court terme. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons.

      Maintenant, demandez aux consommateurs s’ils sont prêts à rogner sur leur pouvoir d’achat pour consommer de manière responsable : la réponse est évidemment négative, et tout les incite à cela (publicité agressive, marketing trompeur, etc…).

      Et puis, et c’est légitime, le prolétaire veut profiter de la société de consommation, croyant ainsi appartenir désormais à une classe supérieure. Que l’on détruise des emplois ou que l’on crée de la précarité salariale pour cela n’est son problème, sauf si c’est lui qui est touché.

  7. Jaimerai bien voir un jour un vol vert ouarzazate sud est cette ville aimé par beaucoup des acteurs français.belge americain italien ….la preuve tapez sur vote clavier ouarzazate!!!!

  8. jtb

    Les CCI ét Conseil régionaux qui aident O’leary à gagner encore plus d argent c est honteux ! ces cumulards planqués ( élus ) décident de faire venir Ryanair sur leurs aéroports par snobisme pour avoir LEUR Aeroport international .

    Pour le reste ….. des pilotes auto entrepreneurs ça ne me gêne pas tant qu ils ne se plantent pas ét ca ca N a rien à voir avec le salaire …… N est ce pas ….et ca N a rien à voir avec des enfants du bengladesh car ces gosses …. eux , N ont pas le choix .

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