Air France : wifi, 747 et Patrouille de France (photos)

air-journal_Air France 747 Patrouille de France

La compagnie aérienne Air France propose en test pour trois mois une offre commerciale de connexion à internet via le wifi sur des vols court- et moyen-courrier, et aurait décidé que toute la flotte long-courrier en sera équipée d’ici 2020. Elle diffuse d’autre part les photos de la rencontre mercredi entre son Boeing 747 et la Patrouille de France.

Depuis le 12 janvier 2016 et pour trois mois, la compagnie nationale française propose en test sur deux Airbus A320 « une offre commerciale proposant une connexion internet et des contenus de divertissement en wifi », en partenariat avec Orange. Les passagers peuvent se connecter à Internet en haut débit, accéder à leurs mails ou regarder la télévision en live (France 2, France 24, Eurosport, BBC World News et Bloomberg), précise Air France, et ils ont également accès à une sélection de jeux, films et séries. Le pass est en vente dès 20 heures avant le vol ou à bord, une fois installé : 20 heures avant le départ du vol, les passagers sont informés qu’ils voyagent sur un vol connecté.

air-journal_Air-France-wifi-MCDeux offres sont proposées : le pass Connect & Live (internet + TV en direct) pour 5 euros sur court-courrier ou 10 euros sur moyen-courrier, et le pass Divertissement (même offre plus 30 films, 15 séries et des jeux) pour 6 euros sur court comme moyen-courrier. Air France précise que l’accès wifi est proposé pendant toute la durée du vol, dès l’installation à bord et jusqu’à la sortie de l’appareil (sauf dans les aéroports/pays où la législation nationale ne l’autorise pas : Pays-Bas, Espagne, Portugal, Russie, Tunisie, Ukraine et à Zurich). Les A320 sont équipés de six antennes wifi connectées à internet via un satellite ; Air France avait déjà annoncé des tests similaires pour l’été 2015.

Selon La Tribune du 28 janvier, la compagnie de l’alliance SkyTeam aurait finalement pris la décision d’équiper du wifi l’ensemble de sa flotte long-courrier d’ici à 2020, soit 103 avions. Des sources internes expliquent que « le JEC (Joint Executive Comitee) d’Air France-KLM a validé le principe de proposer le wifi à tous les clients », mais Air France se refuse à détailler « les informations techniques et commerciales » en raison de négociations toujours en cours avec le prestataire (le site rappelle que les essais menés depuis trois ans le sont avec Panasonic). La Tribune cite un dirigeant selon qui la décision sur le prix de l’accès au wifi pour les passagers n’est pas encore tranchée, Air France craignant qu’un « accès totalement gratuit porte préjudice à la capacité des bandes passantes. L’idée est de s’inspirer de la pratique d’un grand nombre d’hôtels et de proposer à la fois un système gratuit de qualité basique et un système premium de très bon débit ». Rappelons que KLM a déjà annoncé que tous ses Boeing 787-9 Dreamliner disposeront d’un accès wifi.

Air France a d’autre part diffusé deux photos, en attendant une vidéo plus complète, de la rencontre le 27 janvier au-dessus de la Camargue entre son dernier Boeing 747 et onze Alphajet de la Patrouille de France. Elle précise dans un court communiqué que cet évènement « a demandé un méticuleux travail de préparation entre les pilotes de la Patrouille, les équipes d’Air France, les photographes et cameramen sur tous les aspects de ce opération : le plan de vol et bien entendu la sécurité, première priorité d’Air France et de ses partenaires sur ce vol exceptionnel ».

air-journal_Air France 747 Patrouille de France1

http://www.air-journal.fr/2016-01-29-air-france-wifi-747-et-patrouille-de-france-photos-5157252.html

Commentaire(s)

  1. James

    Super prise de vue!

  2. Ben76500

    Ah ba nikel sa avance leurs histoire de wifi, juste quelque pays un peu chiant à ce niveau mais sa avance

  3. werner

    Une phase test de 3 mois sur 2 avions et en plus payant. Je crois que certaines personnes n’ont plus de contact avec les réalités de la terre.

  4. Bien sûr Werner, il faut que ce soit gratuit. Je crois que c’est vous qui n’avez plus de contact avec la réalité. Je vous propose de venir tester gratuitement vos compétences dans une entreprise pendant quelques mois pour voir si vous êtes efficace.

  5. fred06

    50 Mo gratuit et 600 Mo pour 1 dollar sur Emirates sur les A380 et la plupart des 777.
    Plus grâce à la liaison satellitaire 9 chaines TV en direct.

    Mais pas sur l’Inde qui interdit le Wifi sur son survol!

  6. jailemanche

    de bien belles images qui se passent de commentaires …
    alors … fermez la …

  7. Le wifi en test… on croit rêver. DL (un exemple parmi tant d’autre, a déjà équipé plus de 250 avions de sa flotte du wifi)… Il en est de même pour AA, Turkish, Emirates, Jet Blue etc. etc. bientôt Alitalia. Bref, Air France se réveille… avec encore presque 10 ans de retard sur ceux qui ont initié le mouvement.. Pire sur Emirates et bien d’autres compagnie aérienne, c’est GRATUIT…
    Ce n’est pas Best and Beyond, c’est Rest and Behind….

    • Pour avoir pris Alitalia ce mois-ci sur un YYZ-FCO, le wifi, bien que disponible est détecté, n’a pas réellement fonctionné une seule fois pendant le vol. Même pas possible d’actualiser la boîte mail ou de charger une quelconque page d’accueil de réseau social.

      Idem sur Alaska Airlines. Pas mal de compagnies ont encore des progrès à faire sur la fiabilité du service, mieux vaut y aller lentement mais surement afin de ne pas décevoir quand le produit sera proposé.

    • Y a t il du wifi sur RyanAir? Easyjet? Iberia ? ba? Tap? Sas? Malaysia? Saa? Thaï ? Garuda? Korean ? asiana?
      Non pourtant dans le lot il y a des compagnies 5 étoiles skytrack.

      On peut se passer du wifi .

      Arrêtons de penser qu’être connecté avec son travail est indispensable!

      Les cimetières sont remplis de personnes « irremplaçables », pourtant les entreprises n’ont pas été déstabilisées

  8. Encore un havre de paix qui disparaît… Le ciel était encore un des rares endroits où nous pouvions être déconnectés des vicissitudes de l’Internet. Bref une certaine quiétude va disparaître avec des bips, des sonneries, des conversations téléphoniques de tout genre…

    Mais comme on dit « le client est roi » mais quel roi, quelle tristesse de ne pas pouvoir ne serait ce qu’une heure vivre « déconnecté ».

    Sinon magnifique initiative que cette rencontre entre la Patrouille de France et ce vénérable 747, superbes images en attendant le montage vidéo, nostalgie personnelle supplémentaire, il s’agit du matricule (F-GITD) sur lequel j’ai effectué mon VHL ainsi que mon dernier vol 747.

    • Vincent

      VHL ? Ah ! Oui ! Les Voyages de Haute Loire, les transports scolaires ! J’aurais aimé faire aussi le dernier vol en 747 d’AF, mais hélas, je n’en ai pas été informé.

      Je suis parfaitement d’accord avec vous. Non seulement les électro-sensibles vont en prendre plein le cerveau, mais le replis sur soi technologique promet quelques incidents avec les autres passagers : ceux qui braillent dans leur téléphone, les sons de jeux vidéo téléchargés, etc… Les voyages en avion risquent de devenir très sportifs !

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum