Air France à JFK : dinez au salon, dormez à bord

air-journal_Air France affaires BEST lit plat

La compagnie aérienne Air France a dévoilé son offre Night Service à l’aéroport de New York-JFK, permettant aux passagers de classe Affaires sur vols de nuit de bénéficier dans son salon des repas servis à bord – et donc de dormir plus longtemps dans l’avion.

Depuis le 11 avril 2016 au départ des vols AF011 (21h45) et AF009 (23h25) entre JFK et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, la compagnie nationale française « innove et anticipe l’envie de repos de ses clients Business » : elle leur permet de déguster au salon de l’aéroport le même repas que celui servi en vol (à l’exception des repas spéciaux qui ne pourront être dégustés qu’à bord uniquement), et ce dans un espace dédié avec un service à la place – et ce sans inscription préalable.

Ainsi, pendant le vol, ces passagers peuvent profiter pleinement de leur nuit dans le confort de la cabine Business Air France, « une cabine intime avec l’assurance de s’endormir en toute sérénité dans un fauteuil qui se transforme en véritable lit. Les plus gourmands d’entre eux ont la liberté de se restaurer à nouveau pendant le vol ; à leur réveil et alors que les côtes françaises se dessinent à l’horizon, un petit-déjeuner est servi » avant l’atterrissage à Roissy.

Le premier des deux vols concernés est opéré cette semaine en Boeing 777-200ER et le deuxième en 777-300ER, avec des arrivées à Paris le lendemain respectivement à 11h00 et 12h40. La compagnie ne précise pas si une offre similaire sera proposée pour le svols de nuit au départ d’autres aéroports.

http://www.air-journal.fr/2016-04-12-air-france-a-jfk-dinez-au-salon-dormez-a-bord-5161316.html

Commentaire(s)

  1. LORENZO CCO
    Publié le 12 avril 2016

    Beaucoup de gens essayent de faire des efforts dans cette compagnie dont je fais partie et suis non syndiqué depuis toujours et transféré d’une autre compagnie mais l’esprit pur Air France de nombreux d’entre nous démontre bien le désir de mon changement, de rester avec ses petits avantages, de faire grève au moindre appel de son syndicat, de vouloir emmerder le monde car ils n’ont rien d’autre à faire car il faut le dire aussi clairement la direction a été trop laxiste pensant des années avec le personnel en accordant des faveurs pour avoir la paix sociale comme dans le pays d’ailleurs depuis 1981 et nous en récoltons maintenant les mauvaises graines. Je comprends nombres de ceux qui sont contre AF mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier même si il y a beaucoup de travail à faire et mettre au pas certaines catégories de personnel comme certains pnt qui ne servent à rien au lieu de tenir leur manche et se taire.. ou PNC ridicules avec leur non pour aller en Iran.. ou certains pistards ou personnels commerciaux qui trouvent des prétextes pour se mettre en grève ou droit de retrait. Malheureusement tous ces gens ternissent l’image dans et ils sont très nombreux croyez moi… ou bien des cadres qui utilisent le système pour gagner du le dis de la compagnie.. ce serait une belle compagnie si l’état d’esprit le syndicalisme et L investissement personnel voulaient changer..

    • Sans compter... - 12 avril 2016 à 9 h 58 min
      Sans compter...
      Publié le 12 avril 2016

      Certaines personnes au cco qui sont la plus par besoin de représentation paritaire de leur spécialité car si cette dernière n’y était pas officiellement représentée cela serait vécu comme une humiliation quasi personnelle, mais qui au fond, n’ont aucune justification réelle dans les processus de prises de decisions…des culs-chauffe-chaise, rien de plus…

    • Je suis totalement d’accord avec toi.
      Cette compagnie n’est plus que l’ombre d’elle même et vie dans « son monde ».
      Problème, ce dernier a changé…sans elle.
      Les personnels au sol en payent hélas le prix fort aujourd’hui (probablement encore plus demain), cause à une sempiternelle Co-Gestion entre la Direction et les Syndicats dont les membres ne risquent, eux, absolument rien!!!!

  2. C’est la une belle initiative qui apporte un vrai plus au passager vu la durée du vol USA – Europe et donne ainsi au passager la possibilité de se reposer pleinement durant le vol.

    • Ex CCP à la retraite... - 12 avril 2016 à 10 h 11 min
      Ex CCP à la retraite...
      Publié le 12 avril 2016

      Rien de nouveau. Dans le concept la!! Ca existait déjà dans le milieu des années 1990 pour les Premières ET les Affaires ( ainsi qu’au départ de Montréal , d’ailleurs)!!!!
      Si cela avait été abandonné, c’est dommage et c’est bien que cela soit réaction ile

  3. Publié le 12 avril 2016

    belle initiative meme si je prefererai un concept plus flexible comme le salon virgin atlantic de JFK qui est pour moi une vrai référence. Virgin propose une vrai restauration de qualité (avec une dizaine de plats sur le menu)dans le salon avant d’embarquer.

  4. JCD
    Publié le 12 avril 2016

    @lorenzo CCO: vous, à moins, vous ne perdez jamais une occasion pour taper sur les pilotes! Je suis à peu près certain que vous ne travaillez pas au CCO…

  5. nice
    Publié le 12 avril 2016

    Ce « service » aurait encore beaucoup plus de sens sur des vols beaucoup plus longs. Notamment ceux qui partent le soir vers l’Asie (des durées entre 9 et 11h de vol)…
    On se demande bien pourquoi lors de la construction du Salon du 2E (porte M), le dernier en date, un espace de véritable restauration n’a pas été mis en place à partir de, par exemple, 19h, pour tous les passagers s’embarquant pour un long vol de nuit… Il est vrai que ce terminal ferme à 14h (cherchez l’erreur).

    Idem pour les salons des portes (K et L) qui, eux, auraient bien besoin d’être entièrement rénovés.

    Le grand intérêt du siège « business » est de pouvoir dormir… d’où l’intérêt de pouvoir en profiter un maximum de temps et donc d’anticiper la repas (qui généralement sur les vols Air France est extrêmement long). Prendre un repas en business sur Air France, c’est généralement s’amputer de 1h30 voire 2h de sommeil tellement le service est lent. Certes, il existe bien la solution d’un repas express, mais ce n’est pas top…

    Donc, pour conclure, bonne initiative (bien que pas très novatrice car beaucoup de compagnies aériennes l’offre déjà depuis… des années), mais encore faudrait-il qu’elle se généralise et qu’elle soit surtout offerte sur les vols de plus longue durée.

    S’agissant de la longueur du service sur AF en business (c’est véritablement interminable sur les 777-300, entre autre), je me demande comment va faire AF lorsqu’ils vont vouloir proposer le même service « décomposé » que propose déjà Lufthansa (à savoir, on ne vous « jette » plus un plateau en enlevant le couvercle plastique du plat chaud – ce qui est particulièrement inélégant sur Air France), mais on installe une véritable table avec le service de toutes les prestations – entrée, plat, fromage, dessert – les unes à la suite des autres). Un service qui sera ingérable avec les PNC Air France qui font déjà le service minimum (totalement absent de la cabine une fois la prestation servie, toilettes jamais nettoyées alors que sur les compagnies du MO et d’Asie elles le sont systématiquement toutes les demi-heures par roulement…).

    Bref, il y a encore du boulot…

    • biz
      Publié le 12 avril 2016

      Les PNC Af dépendent de règles d’utilisation datant d’un autre âge… Il faut savoir que même sur un vol long courrier très court du type cdg abj , ils sont censés avoir un temps de repos d’au moins une heure …cela n’est pas la faute des pnc eux mêmes, il serait idiot de dire qu’il n’y a que des fainéants, c’est faux, la proportion doit être la même que pour les autres catégories de personnel. Sauf que leurs syndicats et leur hiérarchie n’ont pas compris qu’on était plus en 1970…

    • sonia
      Publié le 12 avril 2016

      J’imagine mal les PNC AF suivre une telle avancée… on a déjà du mal à la voir en dehors du service de la/des prestations, alors vous imaginez, proposer un service « à la carte », abandonner le commody, appeler les passagers par leur nom. Pour information, c’est ce que fait avec un grand professionnalisme depuis des années Emirates. Et si vous êtes sur Emirates membre Gold ou plus de leur programme de fidélisation et voyageant néanmoins en classe Eco, le/la CC vient vous accueillir personnellement!!!!! Chapeau!!!

    • serpicmuche
      Publié le 12 avril 2016

      Ceux qui continuent a voyager sur AF en J auront droit au plateau avec Entree et fromage sur le même plateau pour faciliter la vie au PNC pour disparaitre et aller vite se reposer ou lire paris match . On fait tous ca au boulot les gars , non ? Lol !

  6. Pet
    Publié le 12 avril 2016

    Bonne initiative, même si elle n’est pas nouvelle.
    Je suis impressionné par l’état d’esprit négatif qui semble règner ds cette société à lire les commentaires ci dessus.
    N’avez vs pas de machine à café où règler vis comptes?
    Je passe sur les tapeurs anti AF de service. Toujours le même.

  7. Il faut arrêter de publier ces photos de sieges business BEST dès lors que l’on parle de la classe affaire Air France alors même qu’environ 75% de la flotte est toujours équipée des sieges toboggans et que de nombreux avions les conserverons

  8. webby
    Publié le 12 avril 2016

    83 ans d’habitudes , d’empilement d’avantages comme à la SNCF , à l’Education nationale ou à la SNCM , il est grand temps de dégraisser le »Mammouth Air France »en commençant par les planqués des bureaux (placardisés au Siège en attente d’affectation , copinage et emploi fictif) en continuant par l’arrêt du « poker menteur » entre le SNPL et la Direction ,le SNPL se prenant toujours pour les managers de la Stratégie du groupe au lieu de se limiter à piloter leur machine! même si on leur demande 100h de vol de plus sur l’année …une misère!
    Les Personnels au sol , et PNC ayant déjà fait des efforts ne supporteront plus des faux semblant……

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