Aeroflot fait enfin son retour à Lyon

air-journal_Aeroflot A320 sharklets

La compagnie aérienne Aeroflot inaugure demain une nouvelle liaison entre Moscou et Lyon, retrouvant sa troisième destination en France après seize ans d’absence. Deux routes vers l’Espagne verront également le jour.

A partir du 1er juin 2016, la compagnie nationale russe propose quatre vols par semaine entre sa base de Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h25 pour arriver à 13h15, les vols retour quittant la France à 14h25 pour se poser à 19h05. Aeroflot est sans concurrence directe sur cette route, jusque-là proposée en partage de codes avec Air France via Paris-CDG, sa première destination française (elle dessert également Nice).

La compagnie de l’alliance SkyTeam expliquait lors de l’annonce de son retour à Lyon que l’expansion de son réseau et l’amélioration de la qualité de service assurent « la réussite de la stratégie d’Aeroflot visant à devenir un transporteur aérien de classe mondiale ». Rappelons que cet axe était desservi par Transaero jusqu’à sa faillite l’automne dernier, tandis qu’Aeroflot se pose aussi à Genève ; une autre route de la défunte compagnie russe, entre Moscou et Orly, a été attribuée à Rossiya (filiale d’Aeroflot), qui n’a toujours pas annoncé le début des vols.

Aeroflot lancera d’autre part des routes quotidiennes vers l’Espagne demain, toujours au départ de Sheremetyevo mais en Boeing 737-800 (20+138). Vers Alicante-Elche d’abord face à S7 Airlines, VIM Airlines et la low cost Vueling, et vers Valence ensuite en concurrence avec la seule S7 Airlines. Les aéroports de Madrid, Barcelone, Malaga et Ténériffe figurent aussi dans le programme de vol d’Aeroflot.

http://www.air-journal.fr/2016-05-31-aeroflot-fait-enfin-son-retour-a-lyon-5163776.html

Commentaire(s)

  1. Excellente nouvelle en espérant que Hop! capitalisera sur cette ligne pour proposer des connectings intéressants de/vers les régions pour aller à Moscou.

    • difficile : les avions de hop arrivent trop tard en milieu de journée à Lyon pour espérer avoir une correspondance vers Moscou. Il faudrait décaler le départ d’Aeroflot, mais dans ce cas ce sont les correspondances à Moscou qui deviennent impossible (St Petersbourg, le Kazakhstan, etc)

      Il faudrait faire partir 1 ou 2h plus tôt les vols province-province d’hop, mais ça nécessite un gros changement dans l’organisation de la compagnie

  2. Oui ce serait très bien pour le hub de hop, mais à condition qu’il y ait un partage de code, qui n’est pas le cas pour l’instant…

  3. Les vols entre Vnukovo et Orly avec Rossiya ont déjà commencé, opérés par des 738 d’Orenair.

  4. Publié le 31 mai 2016

    Bonne chance avec Alyzia

  5. Rm
    Publié le 31 mai 2016

    encore une occasion manquée pour Air France, Hop, Transavia (il y a tellement de compagnie qu’on ne sait pas laquelle choisir!) de se positionner sur cette axe .
    Oui c’est vrai j’oublie à part Paris il n’y a aucune demande au départ de Province d’après les parisiens
    Argument qui s’effrite de plus en plus à chaque nouvelle ouverture de ligne et ça n’arrête pas depuis 10 ans, en tout cas au départ de lyon voir d’autres grandes villes de Province.

  6. CriCriLys
    Publié le 31 mai 2016

    Lyon-Moscou qui renaît après 16 ans de sommeil, première bonne nouvelle.
    Aeroflot qui est demandeuse, deuxième bonne nouvelle.
    Quatre vols programmés alors qu’il y a quelques mois, on évoquait trois vols (et mal répartis : vendredi, dimanche, lundi…) troisième bonne nouvelle.
    Bien sûr, il faut à présent que les passagers répondent présents… mais la compagnie Russe a quand même dû étudier sérieusement le dossier avant de réouvrir la ligne ? En tout cas, on l’espère…
    Tout comme vers Dubaï depuis 2012, Montréal dans les jours prochains, Pékin (en 2017 ou 2018 ?) Lyon a vraiment besoin de ce genre de liaison, qui lui offre un rayonnement dépassant les classiques (et très fréquentées) lignes vers Londres, Francfort, Bruxelles, Zurich, Madrid, Amsterdam…
    Bienvenue, Aeroflot ! Toute compagnie qui parie sur un aéroport tel que Lyon Saint-Exupéry ne peut qu’être accueillie avec enthousiasme, non ?

  7. Alyzia
    Publié le 31 mai 2016

    Merci LYS 😉

  8. Mais si, une correspondance HOP! est possible: le vol reliant BVE à LYS arrive à 12h55 et permet de prendre le vol pour la Russie… reste à drainer un flow suffisant pour pérenniser la liaison BVE-LYS-Moscou.
    Sinon, le hub matinal de HOP! à LYS arrivant autour de 7h30 permet de jouer la correspondance vers la Russie, et ce, sans passer par Paris.

  9. Publié le 1 juin 2016

    140 pax dans un 320? Ah bon! elle doit etre bien la business!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum