Embraer a annoncé vendredi 2 septembre avoir signé un accord pour la vente d’un maximum de cinq E190 à Colorful Guizhou Airlines, incluant deux commandes fermes et trois options d'achat.

Le contrat a une valeur estimée de 249 millions de dollars au prix catalogue, si tous les droits d'achat sont exercées. Les deux appareils commandés fermes seront livrés en 2017. Pour rappel, en juin 2015, lors du salon aéronautique du Bourget, Colorful Guizhou Airlines a placé une commande pour sept E190 fermes (+ 10 options), dont quatre ont déjà été livrés.

Colorful Guizhou Airlines, qui a commencé ses opérations un 31 décembre 2015 vise une flotte de 30 avions en 2020. Positionné comme un transporteur régional à faible coût, Colorful Guizhou a déjà ouvert neuf routes, y compris Guiyang-Zhuhai, Guiyang-Tianjin, Guiyang-Nanjing, etc., transportant plus de 140 000 passagers au cours des huit derniers mois.

Elle est le cinquième client chinois de E-Jets, Embraer affirmant que les E190 occupent 80% des parts de marché sur leur segment. « Sur la base de la performance de l'avion au cours des huit derniers mois, nous sommes heureux que d’avoir choisi l’Embraer E190, un modèle d'avion doté d’une bonne économie, d’un confort inégalé de la cabine, et d’une grande fiabilité, qui nous a permis de fournir aux passagers une bonne expérience de voyage, a expliqué dans un communiqué Zhai Yan, président de la compagnie de Guizou. Nous espérons que la flotte E190 peut nous aider à construire un réseau aérien à l'intérieur et au-delà de la province du Guizhou, et éventuellement contribuer à l'amélioration de la connectivité de la région sud-ouest de la Chine ».

L’avionneur brésilien Embraer totalise 228 commandes fermes en Chine, dont 190 avions commerciaux (21 en attente d'approbation par le gouvernement), et 38 avions d'affaires. À ce jour, 168 avions ont été livrés.