Le site AirHelp, fournissant des services juridiques pour les passagers des compagnies aériennes ayant subi un vol annulé, retardé ou surbooké, a fait le point sur les problèmes rencontrés par les voyageurs durant la période estivale 2017. La startup a calculé que plus de 1 800 vols au départ et à l’arrivé de la France ont été fortement retardés (plus de 3 heures) ou annulés en juillet et août 2017. Au total, plus de 220 000 passagers ont été impactés. Selon la réglementation européenne qui prévoit une indemnisation en cas de retard supérieur à 3 heures et en cas d’annulation, les compagnies devraient 71 millions d’euros d’indemnités à ces voyageurs estivaux français. En revanche, seulement 10% des passagers réclament ces indemnités auxquelles ils ont droit. La plupart des passagers ne le savent pas mais ils sont systématiquement en droit de les demander lorsque leurs vols est annulé ou retardé de plus de 3h. Ainsi, sur les 220 000 passagers aériens de France concernés cet été, AirHelp estime que seuls 30 000 ont fait une réclamation et seront indemnisés.