Publié le 3 avril 2024 à 07h00
Le 28 décembre 1933 dans le ciel : Saigon voit atterrir sur son sol l’« Emeraude » d’Air France en provenance du Bourget
Publié le 28 décembre 2017 à 00h34 par Stéphanie Meyniel
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Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 9 h 21 min
“le vol retour vers l’Hexagone se soldera par un crash, le 15 janvier 1934, à Corbigny.”
http://www.lejdc.fr/corbigny/…/laccident-de-lappareil-devoitine-d332-survenu-pres -de-la-gare-a-80-ans-aujourdhui_1834990.html
Le givrage , probablement… (l’avion n’avait pas de système de dégivrage de voilure)
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 9 h 28 min
Ben non!
Ici peut-être?
http://www.lejdc.fr/corbigny/…/crash-de-lemeraude-bientot-81-ans_11286457.html
SCHMITT a commenté :
28 décembre 2017 - 10 h 19 min
D’après ‘ les ailes ‘c’est le Pitot givré qui serait à incriminer …
Prémonitoire du Rio-Paris …
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 11 h 09 min
Peut-être givrage des pitots aussi…
Mais un Dewoitine 332 n’est pas un Airbus A330… La perte d’information de vitesse n’a pas du tout les mêmes conséquences. (Certes, le rapprochement est tentant …)
Mais voler dans la neige ( dernier message radio) avec un tel avion non dégivré , c’est l’accident quasi assuré! L’avion se charge de glace qui l’alourdit et détruit ses performances aérodynamiques ( d’où les moteurs signalés à pleine puissance (?) avant le crash.)
DAKOTA a commenté :
29 décembre 2017 - 9 h 33 min
Il existe une polémique sur l’une (soyons prudent) des origines de la catastrophe (ce genre d’accident est presque toujours surdéterminé dans ses causes). Le ministre (ou secrétaire d’Etat ou haut fonctionnaire) aurait insisté pour repartir alors que Noguès (et les autres professionnels) déconseillait formellement de partir en raison des annonces météorologiques concernant l’état du ciel sur le parcours final vers Le Bourget…