Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Le 28 décembre 1933 dans le ciel : Saigon voit atterrir sur son sol l’« Emeraude » d’Air France en provenance du Bourget
Publié le 28 décembre 2017 à 00h34 par Stéphanie Meyniel
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Juan Trippe a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsTilo a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreSleeper a commenté l'article :
Info pratique : où se repose et dort l’équipage dans un avion de ligne ?Olive a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
Le 12 décembre 1919 dans le ciel : Dagnaux et Vuillemin...
Le 11 décembre 1910 dans le ciel : Amerigo surpasse Aubrun
Le 10 décembre 1910 dans le ciel : Triple chute
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 9 h 21 min
“le vol retour vers l’Hexagone se soldera par un crash, le 15 janvier 1934, à Corbigny.”
http://www.lejdc.fr/corbigny/…/laccident-de-lappareil-devoitine-d332-survenu-pres -de-la-gare-a-80-ans-aujourdhui_1834990.html
Le givrage , probablement… (l’avion n’avait pas de système de dégivrage de voilure)
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 9 h 28 min
Ben non!
Ici peut-être?
http://www.lejdc.fr/corbigny/…/crash-de-lemeraude-bientot-81-ans_11286457.html
SCHMITT a commenté :
28 décembre 2017 - 10 h 19 min
D’après ‘ les ailes ‘c’est le Pitot givré qui serait à incriminer …
Prémonitoire du Rio-Paris …
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2017 - 11 h 09 min
Peut-être givrage des pitots aussi…
Mais un Dewoitine 332 n’est pas un Airbus A330… La perte d’information de vitesse n’a pas du tout les mêmes conséquences. (Certes, le rapprochement est tentant …)
Mais voler dans la neige ( dernier message radio) avec un tel avion non dégivré , c’est l’accident quasi assuré! L’avion se charge de glace qui l’alourdit et détruit ses performances aérodynamiques ( d’où les moteurs signalés à pleine puissance (?) avant le crash.)
DAKOTA a commenté :
29 décembre 2017 - 9 h 33 min
Il existe une polémique sur l’une (soyons prudent) des origines de la catastrophe (ce genre d’accident est presque toujours surdéterminé dans ses causes). Le ministre (ou secrétaire d’Etat ou haut fonctionnaire) aurait insisté pour repartir alors que Noguès (et les autres professionnels) déconseillait formellement de partir en raison des annonces météorologiques concernant l’état du ciel sur le parcours final vers Le Bourget…