La compagnie aérienne Alitalia propose désormais une offre Stopover Roma, permettant aux passagers transitant par la capitale italienne d’y faire une escale sans supplément de prix.

Promouvoir « l’hébergement à Rome pour les passagers internationaux avec des vols de correspondance vers des destinations finales en dehors de l’Italie » est l’objectif affiché de Stopover Roma, le nouveau produit lancé le 5 février 2018 par la compagnie nationale italienne, en coopération avec Federalberghi Roma, Unindustria et Aeroporti di Roma et avec le patronage de la municipalité de Rome. Les passagers d’Alitalia voyageant entre deux villes avec un arrêt à l’aéroport de Rome-Fiumicino pourront s’arrêter trois nuits dans la capitale, pour le prix d’un billet incluant un simple transit ; ils bénéficieront également des tarifs spéciaux pour les établissements affiliés et du dépôt de bagages gratuit à l’aéroport Fiumicino. Stopover Roma est disponible actuellement pour tous les passagers au départ de destinations internationales, avec un arrêt à l’aéroport Fiumicino et une arrivée dans un autre pays ; certains marchés étrangers ne sont actuellement pas inclus. Le produit peut-être acheté lors de la réservation en agence de voyage, via les centres d’appel ou sur le site web qui sera bientôt mis à jour.

« Rome n’est pas seulement le centre principal de notre réseau, mais c’est avant tout un précieux patrimoine historique, artistique et culturel », a déclaré dans un communiqué Fabio Maria Lazzerini, Directeur Commercial et Revenue Management d’Alitalia. « La force de notre projet réside dans les chiffres : nous allons commencer avec une ambition de séduire 500.000 passagers, qui deviendront 1,5 million une fois le projet à pleine vitesse ». Il s’agit d’un défi qui profite à tous, ajoute le dirigeant de la compagnie de l’alliance SkyTeam : « Alitalia, l’économie de Rome, les hôteliers et l’industrie du tourisme. C’est une preuve supplémentaire du fait qu’Alitalia peut être un moteur pour le tourisme italien ».

Avec 14,5 millions de touristes, Rome est l’une des villes les plus visitées au monde. « L’initiative Rome Stopover s’inscrit pleinement dans notre vision stratégique de l’hospitalité, fondée sur la promotion d’un tourisme responsable et de qualité. La synergie entre tous les acteurs, des vols long-courriers à la disponibilité de nos installations d’hébergement, a un impact positif sur toute l’industrie », a ajouté Adriano Meloni, conseiller au développement économique, au tourisme et au travail pour la municipalité de Rome. Avec cette initiative, Aeroporti di Roma « continue à soutenir le développement du trafic aérien vers et depuis la capitale italienne, comme première étape pour promouvoir le tourisme et les longs séjours dans la ville de Rome afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de l’offre culturelle et de divertissement de Rome », a souligné de son côté Raffaele Pasquini, chef du marketing et du développement des affaires pour l’aéroport romain.

Les dernières données confirment selon l’industrie touristique que Stopover Roma va dans la bonne direction: d’octobre 2016 à octobre 2017, le nombre d’arrivées a augmenté de 2,8% dans les hôtels de Rome, et de 5% dans les établissements de luxe. La demande la plus forte vient des États-Unis (38,2%), suivis du Royaume-Uni (10,21%), de l’Allemagne (6,19%) et de la France (4,74%). « Des chiffres encourageants, mais nous devons prendre des mesures supplémentaires pour attirer davantage de tourisme de qualité », conclut Stefano Fiori, président de la section tourisme et loisirs de l’Unindustria.

Alitalia propose une escale à Rome 1 Air Journal