RefundMyTicket, le service en ligne de dédommagement des passagers victimes de retards, d’annulations ou de surbookings de vols, a publié son classement des aéroports français, basé sur la qualité et la fiabilité de leurs opérations en 2017 (retards et annulations de vols).

Sur l’ensemble des aéroports français, le taux de compensation, cumulant taux de retards de plus de 3 heures et taux d’annulations, est passé de 1,57% en 2016 à 1,32% en 2017, soit une amélioration opérationnelle de -15,9% en 2017 par rapport à l’année dernière. Bonne nouvelle donc !

Ce net progrès est principalement porté par le recul du taux d’annulations (0,95% en 2017 vs. 1,20% en 2016) ; le taux de retards de plus de 3 heures reste quant à lui stable par rapport à l’année dernière (0,36% en 2017 vs. 0,37% en 2016). Les retards de plus d’une heure, non pris en compte dans le calcul du taux de compensation, sont également en baisse d’un peu plus de -6%, touchant 3,77% des vols au départ d’un aéroport français en 2017.

La France reste en dessous des performances européennes

Malgré la forte amélioration de sa fiabilité opérationnelle en 2017, la France reste bien en dessous de la  moyenne en Europe, qui a enregistré un taux de compensation à 1,04% l’année dernière.

L’Hexagone poursuit en effet une évolution relativement identique à celle de l’Europe : le taux de compensation européen est lui aussi en baisse (-7,1% par rapport à 2016), porté principalement par le recul du taux d’annulations (0,69% en 2017 vs. 0,81% en 2016) et avec un taux de retards relativement stable (0,35% en 2017 vs. 0,32% en 2016).

Les taux de compensation des aéroports français

Dans le Top 5 des aéroports français les plus actifs, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle a nettement amélioré ses performances opérationnelles cette année, avec un taux de compensation en recul de -31% (0,91% en 2017 vs. 1,32% en 2016). C’est également le cas pour l’aéroport de Paris-Orly, qui affiche un taux de compensation à 1,51% en 2017 contre

1,95% en 2016 (-22%). En revanche, les opérations des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Toulouse Blagnac se dégradent, avec des taux de compensation en hausse de respectivement +14,2% et +8,6%. Plus globalement, l’aéroport de Perpignan-Risevaltes a enregistré en 2017 la plus forte amélioration de sa qualité opérationnelle, avec un taux de compensation en baise de -44,2% (1,52% en 2017 vs. 2,73% en 2016). A l’inverse, l’aéroport de Rennes – Saint-Jacques voit ses opérations empirer sensiblement, puisque son taux de compensation affiche une hausse de +92,0% (2,98% en 2017 vs. 1,55% en 2016).

Les aéroports de Clermont-Ferrand Auvergne et Pau-Pyrénées sont les moins bons élèves du classement cette année, avec des taux de compensation de respectivement 3,69% et 3,14%. Dernier du classement l’année dernière, l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine gagne des places en  améliorant  fortement  ses  performances,  avec  un  taux  de  compensation  en  recul de -33,7%. La situation de Metz est assez particulière car son taux de compensation – qui, bien qu’il soit en baisse, reste à 2,86% – résulte uniquement de problèmes d’annulations fréquentes.

Les  aéroports  de  Paris-Orly,  Strasbourg  Entzheim,  Lyon-Saint  Exupéry  et  Bordeaux  – Mérignac affichent quant à eux les pires performances opérationnelles en termes de ponctualité générale (retards de +1h). A Paris-Orly, ce sont ainsi 6,7% des avions qui ont affiché un retard de plus d’une heure l’année dernière.