La low cost irlandaise Ryanair a suscité l’indignation après avoir affiché une photo sur Twitter, montrant un jeune fêtard sur une plage a priori étrangère à côté d’une bouteille d’alcool vide, dans le cadre d’une campagne adressée aux étudiants diplômés.

Mais la campagne n’a pas été bien perçue sur les réseaux sociaux, où les internautes ont qualifié l’annonce d’«irresponsable» parce qu’elle «encourage les binge drinking et les déchets sur la plage». Le binge drinking est une biture express, c’est-à-dire un modèle de  consommation le plus rapide possible de boissons alcoolisées sur une courte période de temps pouvant conduire à des comas éthyliques et dans certains cas au décès de la personne. La photo, arborant le logo de Ryanair, était suivie d’une légende demandant aux étudiants diplômés de planifier maintenant leurs « vacances d’été de rêve»  via le site Ryanair pour qu’ils aient quelque chose à espérer, concluant par un « cela aurait pu être toi ».

Un porte-parole de Ryanair a déclaré que le post sur Twitter n’était pas une publicité, mais avait été créé par leur équipe de community manager qui « rappelait tous les merveilleux sites touristiques, chants et activités culturelles dont ils jouissaient comme adolescents ».

L’annonce intervient alors que la compagnie aérienne avait appelé les aéroports britanniques à plafonner les ventes d’alcool aux passagers avant l’embarquement, ainsi qu’une interdiction avant 10 heures, car les personnes ivres à bord constituaient une menace et étaient trop souvent responsables de retards de vols.

Kenny Jacobs, directeur marketing de Ryanair, déclarait ainsi en août dernier: «Il est complètement injuste que les aéroports puissent profiter de la vente d’alcool illimitée aux passagers et laisser les compagnies aériennes faire face aux conséquences sur la sécurité ».

Ryanair, réseaux sociaux et binge drinking 1 Air Journal