Ryanair a annoncé hier l’annulation de plus de 300 vols en raison de la grève annoncée des contrôleurs aériens français ce jeudi 25 avril, annulée trop tardivement hier pour éviter le chaos aérien du jour.

Pour Ryanair, ces annulations sont dues au fait que « la France ne fait rien pour protéger les survols de son territoire lors de ses grèves nationales ». Même si c’est le contrôle aérien français qui est en grève, la plupart des passagers « perturbés » ne volent pas vers/depuis la France mais survolent l’espace aérien français en route vers leur destination (par exemple, le Royaume-Uni – la Grèce, l’Espagne, l’Italie). La législation française protège injustement les vols intérieurs, ce qui signifie que les vols français sont protégés alors que les vols non français sont annulés.

Ryanair appelle à nouveau la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols, ce qu’elle n’a pas fait au cours des cinq dernières années. La liberté de mouvement des citoyens de l’UE est bafouée par ces grèves de l’ATC et nous appelons les passagers à se joindre à notre campagne en signant notre pétition « Protégez les survols : Gardez le ciel de l’UE ouvert », qui a recueilli plus de 2,1 millions de signatures de passagers européens excédés.

Ryanair et ses 200 millions de passagers demandent à la Commission européenne de prendre les mesures suivantes afin de protéger les survols pendant les grèves de l’ATC français ;

  • Protéger les vols français par la loi pendant les grèves ATC, comme c’est le cas en Grèce, en Italie et en Espagne.
  • Permettre aux autres ATC européens de gérer les survols de la France lorsque l’ATC français est en grève.
  • Obliger les syndicats français de contrôleurs aériens à recourir à un arbitrage contraignant avant de déclencher une grève.

« Les contrôleurs aériens français sont libres de se mettre en grève, c’est leur droit, mais nous devrions annuler les vols français, pas les vols quittant l’Irlande à destination de l’Italie, ou les vols de l’Allemagne vers l’Espagne ou de la Scandinavie vers le Portugal », précise Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair. « Depuis cinq ans, la Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen n’a pris aucune mesure pour protéger les survols et le marché unique du transport aérien. Nous lui demandons à nouveau de prendre des mesures pour protéger les survols, ce qui permettrait d’éliminer plus de 90 % de ces annulations. En juin, nous aurons des élections européennes, nous encourageons tout le monde à voter lors de ces élections et à demander au député européen et à la Commission européenne de prendre des mesures pour protéger les survols. Nous ne pouvons pas tolérer que le ciel européen soit fermé à plusieurs reprises parce que les contrôleurs aériens français sont en grève. Protégez les survols pendant les grèves nationales de l’ATC, réduisez les annulations de vols et les perturbations, et que tous les citoyens et visiteurs en Europe profitent de l’été en toute sérénité ».

Grève (annulée) des contrôleurs aériens : Ryanair contrainte d’annuler 300 vols malgré tout 1 Air Journal

@Ryanair