La compagnie nationale chinoise Air China a publié son premier bilan semestriel de 2018, affichant un chiffre d’affaires en hausse de 11,96% en glissement annuel, soit 64,242 milliards de RMB (renminbi ou yuan) ou presque 8 milliards d’euros.

En même temps, les charges d’exploitation étaient aussi en hausse de 12,53% en glissement annuel, soit 59,574 milliards de RMB. Le résultat par action attribuable aux actionnaires de la société était en hausse de 4,05 % en glissement annuel, soit 3,476 milliards de RMB. Enfin, le bénéfice par action était en légère baisse de 0,04 % en glissement annuel, soit 0,25 RMB

Durant le premier semestre de 2018, le marché chinois du transport aérien de voyageurs a connu une croissance régulière de l’offre et de la demande, tandis que la demande relative aux voyages à l’étranger et au trafic international a continué d’augmenter de façon rapide; la capacité d’offre a connu une croissance encore plus rapide. Le groupe a su tirer parti des possibilités du marché en optimisant prudemment son organisation de la production, en stabilisant le niveau des revenus et en renforçant la gestion des coûts, pour ancrer son avantage concurrentiel dans le coeur de métier. Malgré des facteurs défavorables tels que la hausse du prix du carburéacteur et la dépréciation des taux de change, le groupe a obtenu de solides résultats sur la période“, a indiqué Air China à l’annonce de son bilan semestriel.

Expansion du réseau

Durant le premier semestre de 2018, la compagnie aérienne chinoise a lancé (en comptant les liaisons rétablies) 28 nouvelles liaisons dont 21 liaisons intérieures et sept liaisons internationales. Au départ du hub de Pékin, elle a ouvert les liaisons internationales Pékin-Barcelone, Pékin-Houston-Panama, Pékin-Copenhague, Pékin-Hanoï, etc. La capacité de Pékin a augmenté de 6,8 % en glissement annuel, en optimisant la capacité de la structure de déploiement de la plateforme aéroportuaire et en augmentant le déploiement de gros-porteurs pour les liaisons clés au départ de Pékin. Les vols en continuation depuis la plaque tournante de Pékin ont été encouragés et les services de correspondance de passagers ont été améliorés. Le nombre de passagers en transit à Pékin était en hausse de 25,4 % en glissement annuel.

Au départ de son hub de Chengdu, Air China a établi de nouvelles liaisons intérieures et internationales, comme Chengdu-Bangkok, Chengdu-Huai’an et Chengdu-Hotan. Elle a augmenté sa capacité en hausse de 10,3 % en glissement annuel. Elle a déployé des gros porteurs à Shanghai et Shenzhen et a lancé de nouvelles liaisons intérieures et internationales au départ de villes moyennes, comme Hangzhou-Nha Trang, Dalian-Shijiazhuang-Yinchuang-Yinchuan et Hangzhou-Xi’an-Karamay.

Fin juin 2018, le nombre total de liaisons opérées par Air China s’élevait à 434, réparties sur six continents, dont 308 intérieures, 109 internationales et 17 régionales. Son réseau couvrait 42 pays et régions et 189 villes, dont 69 métropoles mondiales, quatre métropoles régionales et 116 métropoles nationales. En tenant compte des partages de codes au sein de Star Alliance, le réseau d’Air China est étendu à 1 317 destinations, dans 193 pays.

 

Air China : bilan financier et expansion du réseau au premier semestre 2018 1 Air Journal