Un étudiant de Floride âgé de 22 ans s’est introduit dans un A321 d’American Airlines qui était parqué à l’aéroport international d’Orlando-Melbourne. Placé en détention, il a a été accusé de « tentative criminelle de voler un avion » jeudi.

La police de Floride essaie désormais de déterminer ce que Nishal  Sankat envisageait de faire après avoir pris place dans un Airbus A321 en maintenance jeudi matin. Le jeune homme était un étudiant à temps partiel à l’Institut de technologie de Floride. Détail : il étudiait la gestion de l’aviation. Selon la FAA, il avait reçu une licence de pilote professionnel en janvier, mais il n’était pas qualifié pour piloter ce type d’avion.

Les autorités indiquent que l’élève-pilote s’est rendu sur le trottoir à l’extérieur de l’aéroport vers 2 heures du matin et a laissé sa voiture en marche. Il a ensuite sauté une clôture de barbelés et est monté dans un avion d’American Airlines garé près d’un hangar. « L’individu a été repéré dès qu’il était à bord de l’avion. L’employé qui se trouvait à bord de l’appareil a pris les mesures appropriées et l’a escorté hors de l’avion », a déclaré le chef de la police de Melbourne, David Gillespie.La police n’a pas retrouvé d’armes ni sur lui ni dans sa voiture. Mais sa tentative avortée a bloqué l’aéroport d’Orlando-Melbourne pendant cinq heures dans la nuit de jeudi à vendredi- seuls deux vols ont été retardés. Le trafic a repris normalement  à 7h du matin, vendredi.

C’est la dernière faille de sécurité impliquant un avion de ligne commercial. Le mois dernier, un bagagiste est mort après avoir pris le contrôle d’un Bombardier Q400 à l’aéroport international de Seattle-Tacoma. Il a effectué plusieurs manœuvres dangereuses avant de s’écraser volontairement. La police a alors conclu à un acte suicidaire.

Un étudiant de Floride tente de voler un avion d'American Airlines 1 Air Journal