Histoire de l’aviation – 22 octobre 1926. En ce vendredi 22 octobre 1926, l’actualité aéronautique est marquée par le retour en Grande-Bretagne de l’équipage et des personnes qui voyageaient à bord de l’aéroplane d’Imperial Airways. Ce dernier appareil de la compagnie aérienne anglaise ayant été la victime d’un problème moteur et ayant coulé.

Que ce soit le pilote Desimore, le mécanicien Pearson ou encore les passagers, tous se souviendront longtemps de ce voyage chaotique : alors que l’appareil était en charge de réaliser la liaison Londres – Paris – Londres, un de ses moteurs est tombé en panne, au bout de seulement une heure et trente minutes de vol après avoir quitté l’Angleterre, plus exactement l’aérodrome de Croydon. Non loin du phare de Varne, ils ont été obligés d’amerrir en pleine Manche, mais heureusement, un bateau de pêche baptisé « Invicta » va leur venir en aide, mettant fin à leur mésaventure.

Pour ce qui est de la cargaison de l’appareil, les recherches pour la retrouver ne donneront rien : des lettres, des colis ont ainsi été perdus, tout comme la consignation de 2000 livres sterling de platine !