Le 747-8, concurrent direct de l’Airbus A380 va décoller pour la première fois aujourd’hui avec plus d’un an de retard par rapport à la date prévue. Les avions grande capacité ont le vent en poupe. Aujourd’hui mardi 9 février 2010, à 10 h, heure locale (19 h à Paris), le dernier (gros) bébé de la famille Boeing prendra son envol de l’aéroport de Seattle. Le 747-8 est une version moderne du 747-400. Le 747, aussi surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu en 1965 pour un premier vol datant de 1969. Il a régné en maître des airs dans la catégorie « très gros porteur » jusqu’à l’arrivée de l’Airbus A380. Le nouveau modèle, nommé 747-8, a été conçu afin de venir concurrencer l’Airbus A380. Deux versions du 747-8 ont été prévues : la version tout cargo et celle passagers. Cette dernière devra encore attendre 2011 avant de siéger dans les airs. C’est donc l’autre modèle, destiné au transport de marchandises, qui a bénéficié de la priorité de la part d’Airbus. En effet, la version passagers ne possède  que 31 commandes et deux compagnies clientes : Lufthansa et Korean Air. Alors que la version cargo connaît un engouement plus fort avec 76 commandes et 8 clients. Reste à savoir si la sortie de ce nouveau gros porteur sera une réussite pour Boeing. Car sa construction a nécessité plus d’1,4 milliard de dollars de surcoûts et un an de retard. En outre, la récente crise du secteur aérien (y compris dans le transport de marchandises) a assombri les perspectives commerciales. Même si le 787-8 tout cargo restera le seul en piste depuis l’abandon d’un A380 cargo, la concurrence restera forte avec l’arrivée des avions passagers d’occasion B747, reconvertis avec une capacité cargo.