La première compagnie aérienne espagnole Iberia a annoncé des pertes « historiques » en 2009 de 273 millions d’euros. 2009 sera une année noire pour Iberia avec des « pertes absolument historiques ». Il est vrai que la compagnie s’était plutôt bien comportée en 2008 avec un petit bénéfice de 32 millions d’euros. « Déjà nous commencions à ressentir les effets de la crise », a déclaré Antonio Vasquez, président de la compagnie. Mais d’autres effets se conjuguent au marasme économique. Ainsi, la concurrence sauvage des compagnies à bas coûts ainsi que celle du train à grande vitesse qui se développe en Espagne. Le chiffre d’affaires a reculé de 19 % en 2009 pour s’établir à 4,23 milliards d’euros. En 2010, « l’objectif est d’arrêter de perdre de l’argent » a déclaré le directeur général du groupe, Rafael Sanchez Lozano. « Nous voulons une transformation radicale de la compagnie » a –t-il poursuivi.  Pour cela, plusieurs projets sont en cours : déléguer les liaisons domestiques à une nouvelle compagnie low-cost, et achever le délicat processus de fusion avec British Airways (BA). Ce dernier chantier s’avère plus long que prévu. Une signature d’accord de fusion interviendra dans « les prochaines semaines » mais pour une union effective attendue « plus ou moins à la fin de l’année ».