La compagnie aérienne Malaysia Airlines fait partie des heureuses compagnies à retrouver le chemin des comptes bénéficiaires. Au quatrième trimestre 2009, Malaysia Airlines a dégagé un gain de 132 millions d’euros alors qu’elle en avait perdu deux fois moins (65 millions d’euros) le trimestre précédent. Son trafic a progressé sur les trois derniers mois 2009 de 12 %, à 3,4 millions de passagers. En dépit de la dure crise du secteur aérien, Malaysia Airlines n’aura donc pas connu les déficits si on prend en compte les bilans annuels. En 2009, son bénéfice est de 106 millions d’euros contre 53 millions d’euros l’année précédente. La compagnie, classée parmi les meilleures au monde, explique l’excellence de ses résultats par une politique commerciale agressive ainsi que le maintien de tarifs compétitifs durant la haute saison, ce qui lui a permis d’optimiser la capacité passagers dans ses avions. Ainsi, son taux d’occupation moyen est de 76,5% sur la période contre seulement 65,3% il y a un an. Il faut aussi prendre en compte la baisse du prix des carburants ainsi que la hausse de l’activité marchandises. Malaysia accentue sa stratégie de croissance sur les lignes Asie-Pacifique, qui sont les plus rentables actuellement. Son programme été se met en place dès le 28 mars prochain avec davantage de vols vers Jakarta, Bangkok, Saïgon et Bangalore, Perth, Auckland et Paris. Par exemple, à partir du 28 mars, un vol Paris – Jakarta via Kuala Lumpur sera optimisé avec un temps de correspondance réduit de 1 h 45 à 1 h 15 mn.