Le chiffre d’affaires de la Royal Air Maroc (RAM) est en baisse de 4,2 % en 2009 par rapport à 2008. La crise générale du secteur aérien n’explique pourtant pas à elle seule ces mauvais résultats… En 2009, la compagnie aérienne nationale marocaine a transporté 5,9 millions de personnes, soit une baisse de 3,4 %. Un taux à comparer cependant avec celui de l’industrie internationale du transport aérien dont la baisse est près de trois fois plus élevée (de 9 %). Le coefficient de remplissage se situe à 66 %, soit au même niveau que l’année précédente. La relative contre performance de la RAM a été analysée par un communiqué de la RAM. Tout d’abord, d’autres événements que la crise internationale du secteur expliquent la baisse du chiffre d’affaires.  Le désengagement de la RAM de la compagnie AIR Sénégal « dans des conditions optimales » s’est révélée coûteuse puisque la compagnie a enregistrée une perte sèche en sortant du capital de la compagnie sénégalaise. D’autre part, un mouvement de grève de son personnel navigant en 2009 a durement éprouvé ses comptes en paralysant la compagnie plusieurs jours durant. Enfin, comme d’autres grandes compagnies aériennes (Air France, British Airways,… à l’exception notable de Lufthansa qui a bénéficié de la disparition de ses couvertures pétrole en même temps que Lehman Brothers), la compagnie marocaine a souffert de la volatilité du carburant, qui l’a négativement impacté sur ses comptes. Un retour à l’équilibre des comptes est prévu en 2013 grâce au report d'investissements, à la maîtrise stricte des dépenses, à l'amélioration de l'excellence opérationnelle, à l'adaptation et le renforcement du réseau et le gel «volontaire et solidaire » des salaires des cadres supérieurs de la compagnie.