La compagnie néerlandaise KLM, partenaire d’Air France, veut mettre en place des vols commerciaux marchant au biocarburant à partir de 2011. La compagnie KLM avait déjà effectué un vol de démonstration en novembre dernier, faisant voler pendant 90 minutes au-dessus de la Hollande un Boeing 747. L’un de ses quatre réacteurs utilisait un mélange moitié kérosène, moitié carburant tiré de la plante camelina, les trois autres réacteurs fonctionnant au carburant habituel. D’après la direction de KLM, ce biocarburant réduirait les émissions de carbone de près de 80 %. L’année prochaine devrait voir l’introduction de ce biocarburant sur des vols commerciaux, même si aucun détail sur la date ou le nombre d’avions qui en profiteraient n’a pour l’instant été donné. KLM dépend en effet d’une part de la capacité des fabricants du biocarburant à le livrer en quantité suffisante et régulière, et d’autre part de la certification par les autorités du transport aérien de ce type de carburant. Le biocarburant utilisé pendant le vol de novembre 2009 avait été produit par une société de biotechnologie basée à Seattle aux Etats-Unis. Virgin, Air New Zealand, Air Japan et Continental Airlines ont également procédé à des vols d’essai au biocarburant. L’industrie aéronautique - civile et militaire - serait responsable de 2 % à 3 % des émissions globales de carbone, émissions qui seraient la principale cause du changement climatique. Selon certains experts, l’aviation pourrait voir ses émissions de carbone multipliées par quatre d’ici 2050.