Commencé le 30 janvier de cette année, la moitié des avions court-courrier en sont déjà équipés : soit 3720 nouveaux sièges qui relookent Air France sous un air plus écolo. Les nouveaux sièges d’Air France sont plus légers de 40 % par rapport au siège classique. Alors qu’Air France vient d’effectuer le 6 avril dernier son premier vol vert transatlantique entre Paris et Miami, les nouveaux Airbus court-courriers équipés des nouveaus sièges  feront gagner 750 kg par avion. Sur une année, la réduction de poids permettra d’économiser 1 700 tonnes par an. Soit 5 200 tonnes d’émissions de CO2. Soit encore l’équivalent de 650 vols Paris – Marseille. Demain, mardi 13 avril, le 21ème appareil ainsi équipé sera mis en ligne. Au total, ce sont 3 720 nouveaux sièges qui équipent neuf Airbus A321, trois Airbus A320 et neuf A319. Le nouveau siège est doté d’une inclinaison naturelle de 14 %. Il n’a pas d’appui-tête. Les accoudoirs se rabattent totalement. Pour le voyageur, le confort résidera dans le gain d’espace réservé aux jambes (de 5 à 7,5 cm) ainsi que dans l’ergonomie travaillée pour une meilleure assise. Et pour Air France, en plus du nouvel air écolo, ces nouveaux sièges lui offriront une rangée supplémentaire sur les A320, soit une capacité s’élevant de 178 à 212 sièges. Lors du salon Aircraft interiors de Hambourg en 2009, ce siège, créé conjointement par Récaro et Air France, a reçu le prix de l’innovation.