La compagnie brésilienne TAM a terminé l’année 2009 avec près de 550 millions d’euros de bénéfices. Ces résultats viennent renverser les mauvais comptes de 2008 où TAM avait perdu plus de 600 millions d’euros. Les bénéfices de la compagnie brésilienne, leader sur son marché, proviennent essentiellement de couvertures carburants très favorables depuis la nette appréciation du real, la monnaie brésilienne sur le dollar, monnaie de facturation du pétrole. Les résultats sont éloquents : plus de 550 millions d’euros en 2009 alors qu’elle en avait perdu plus de 600 en 2008. Libano Barroso, le président de la TAM, considère aussi que le programme d’économies engagé a favorisé ce redressement : « Nous avons programmé une chasse aux coûts sans compromettre notre qualité de service. La conséquence est la baisse de 14,7 % des coûts unitaires par siège offert. Dans ces conditions, nous avons bien réagi face à la crise. » En 2009, TAM aura transporté 30,4 millions de passagers, en légère augmentation de 0,9 %. L’activité fret est aussi sur une bonne progression puisque TAM Cargo réalise 400 millions d’économies. TAM est la principale compagnie brésilienne, depuis la faillite en 2005 de son concurrent Varig (rachetée en 2007 par la compagnie low cost brésilienne Gol). Elle doit intégrer le 13 mai prochain Star Alliance (United Airlines, Continental Airlines, Air China…). Elle dessert 49 destinations au Brésil  et à l’international (Chine, Amérique du Sud, Etats-Unis, France, Angleterre, Italie, Allemagne…).