Qatar Airways qui a annoncé l’ouverture d’une ligne vers  Sao Paulo est la 43 ème compagnie aérienne à poser ses appareils sur le territoire brésilien. Et de nouvelles compagnies étrangères vont continuer d’y poser leurs ailes. Le Brésil est au centre de toutes les attentions de la part des compagnies aériennes, preuve s’il en est qu’elles croient à l’émergence de son économie et de sa classe moyenne. Qatar Airways a déjà annoncé qu’elle développerait à partir du 24 juin une liaison vers Sao Paolo. L’ancienne compagnie nationale régulière Varig, hier toute puissante sur les liaisons internationales – après faillite, elle a été rachetée en 2007 par GOL, la low cost brésilienne et n’opère plus que trois vols vers Bogota, Caracas et Aruba - a laissé sa place aux Air France, Lufthansa et autres compagnies internationales. Soit aujourd’hui 42 compagnies étrangères alors qu’elles n’étaient que 31 il y a encore de cela 7 ans. Et le mouvement ne s’arrête pas. La compagnie colombienne Aero Republica attend une autorisation pour pouvoir y poser ses appareils. Deux autres compagnies sud-américaines auraient aussi  fait valoir leur attention d’y développer leur réseau. Aujourd’hui, le Brésil est de plus en plus relié au reste du monde. En 2003, le Brésil était relié à 26 pays par 31 compagnies y opérant régulièrement des rotations. Aujourd’hui à 30. Et il est fort probable que des compagnies pensent déjà à y poser leur A380 d'ici 2014, année où le Brésil organisera la prochaine coupe du monde de football.