La compagnie aérienne low cost easyJet et le voyagiste TUI ont tous deux soufferts des conséquences du nuage de cendres sur le trafic aérien européen, mais les deux compagnies anglaises restent optimistes pour le reste de l'année. EasyJet estime que le nuage de cendres lui a d'ores et déjà couté jusqu'à 88 millions d'euros. Selon son président Andy Harrison, le calcul du coût réel du volcan dépendra surtout du montant des compensations réclamées par les passagers affectés. "Quelques 850 000 passagers d'easyJet ont souffert des conséquences du volcan, et il faudra bien les compenser", a-t-il ajouté. Mais il reste optimiste pour 2010, en particulier pour cet été: 47% des sièges disponibles ont d'ores et déjà été réservé, un chiffre en légère hausse par rapport à l'année dernière. Sur les six derniers mois, le nombre de passagers transportés par easyJet est en hausse de 11%, sa capacité de 8%, et son taux de remplissage a grimpé de 2,1 points à 85%. Pour le voyagiste TUI Travel, le sentiment est le même: il estime que le volcan lui a déjà couté 106 millions d'euros, ayant du annuler 175 000 vacances et rapatrier 180 000 clients. mais est satisfait par la reprise des réservations pour l'été. Les principaux marchés montrent tous une nette augmentation des réservations sur les six dernières semaines: 4% en France 5% au Royaume Uni et en Allemagne, et 6% dans les pays scandinaves. La Commission Européenne a estimé que l'éruption du volcan Eyjafjöll avait coûté quelques 2,5 milliards d'euros aux industries du voyage.