L’avionneur européen qui peine à optimiser la livraison de ses A380, a fait savoir qu’elle visait à un carnet de commandes en 2010 de son Super Jumbo deux fois plus important que prévu, soit 20 nouvelles commandes cette année. Le beau temps revient-il dans les couloirs d’Airbus, après une période de démarrage difficile en ce qui concerne les livraisons d’A380 ainsi que leur rentabilité ? John Leahy, directeur général adjoint, a annoncé le doublement des commandes prévues en 2010, vingt au lieu de dix. Le directeur adjoint ne s’est d’ailleurs pas caché de montrer son optimisme : « Avec 27 A380 en service à travers le monde, les compagnies qui n'en sont pas équipées commencent à en ressentir les effets sur leurs parts de marché. Elles vont devoir reconsidérer leurs positions, sous peine de perdre une partie de leur trafic ». Autre bonne nouvelle, les livraisons de Super Jumbo, sont elles aussi à la hausse selon les prévisions. Ce seront bien vingt A380 qui seront bientôt livrés en 2010. A titre de comparaison, Airbus n’avait pu livrer plus de dix appareils l’année dernière, plus de 12 en 2008 et un seul en 2007. Lufthansa doit notamment recevoir le 19 mai son premier Super Jumbo, le cinquième de l’année pour Airbus. L’avionneur précise qu’il aura livré 10 appareils très gros porteur d’ici fin juin. Air France pouvant même recevoir son quatrième A380 avant cet été comme convenu si elle le désirait. Airbus prévoit aussi d’accélérer la production d’A320 pour 2011. Ainsi à partir de décembre 2010, la production de ces monocouloirs passera de 34 à 36 par mois, peut-être 36 par mois. Enfin rappelons qu’Airbus est toujours en retard dans sa confrontation commerciale avec son rival n°1 Boeing. Fin avril, Airbus n’avait que 67 appareils en commande contre 133 pour Boeing.