Le conflit opposant la compagnie aérienne Air India à ses pilotes à propos de la formation sur Boeing 787 Dreamliner a franchi une nouvelle étape mardi, cent pilotes menaçant de démissionner et forçant l'annulation de dix vols internationaux en une semaine. Une vingtaine de pilotes s'étant faits "porter pâle", la filiale low cost de la compagnie nationale Air India Express a été obligée de supprimer dix rotations internationales depuis une semaine, parmi lesquelles un Thiruvananthapuram - Abou Dhabi hier et des Calcutta – Dhaka, Chennai - Colombo ou Chennai - Singapour. Les dix commandants de bord et treize copilotes d'Air India s'étant déclarés malades font tous partie de la Guilde des Pilotes Indiens (IPG), qui reproche à la compagnie de "privilégier" les pilotes de l'ex Indian Airlines (avec qui elle a fusionné) dans les plans de formation au maniement du Boeing 787 Dreamliner. Traduction: Air India forme un pilote de chaque transporteur en même temps, alors que ses propres pilotes sont plus nombreux. Air India assure avoir pris toutes les mesures pour éviter que les passagers ne subissent les conséquences de ce mouvement d'humeur, et les autorités de l'aviation civile "étudient" les demandes des pilotes. Les deux premiers Dreamliner doivent être livrés en décembre à Air India, qui s'apprête à réduire de 27 à 12 exemplaires sa commande passée en 2005. Si le calendrier initial du programme 787 avait été respecté, Air India en opèrerait 18 aujourd'hui. China Eastern Airlines a récemment abandonné sa propre commande de 24 Dreamliner, China Southern Airlines préférant repousser de sept mois à juillet 2012 le début de livraison de ses dix exemplaires. Rappelons que sa compagnie de lancement All Nippon Airways a effectué le premier vol commercial du nouvel appareil le 23 octobre 2011 entre Tokyo et Hong Kong.