Le groupe aéronautique français Safran accélère sa stratégie « Make in India » avec l’ouverture à Hyderabad de son plus grand centre mondial de maintenance, réparation et révision (MRO) pour moteurs LEAP, qui équipent une large part de la flotte d’Airbus A320neo et de Boeing 737 MAX en Inde.

Cette montée en puissance s’accompagne d’investissements dans la défense, l’avionique et l’électronique, avec l’objectif de tripler le chiffre d’affaires de Safran en Inde d’ici 2030.

Le nouveau centre de maintenance LEAP de Safran Aircraft Engine Services India est implanté dans le parc aéro-industriel de GMR, à proximité de l’aéroport international Rajiv Gandhi de Hyderabad. D’une superficie de 45 000 m2, cet atelier sera doté à terme d’une capacité annuelle de maintenance de 300 moteurs LEAP et d’un banc d’essai de nouvelle génération. Il permettra d’accompagner la croissance rapide dans la région de la flotte de moteurs LEAP de CFM International qui équipent aujourd’hui la majorité des avions monocouloirs de nouvelle génération, notamment les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. L’Inde est le troisième marché mondial de CFM avec cinq compagnies aériennes indiennes exploitant plus de 400 appareils équipés de ses moteurs LEAP et plus de 2 000 moteurs en commande. Ce nouveau site emploiera plus de 250 personnes à son démarrage, puis jusqu’à 1 100 à terme. Un centre de formation intégré accueillera chaque année plus de 100 techniciens et ingénieurs indiens, favorisant ainsi « le développement de compétences et l’excellence opérationnelle », explique Safran.

Moins de maintenance à l’étranger

Jusqu’ici, une part importante des travaux lourds de maintenance sur les moteurs LEAP des compagnies indiennes devait être réalisée hors du pays, allongeant les immobilisations des avions et les temps de rotation des moteurs. Avec ce centre MRO à Hyderabad, les transporteurs auront accès à une capacité locale de niveau mondial, réduisant les envois en atelier à l’étranger, les coûts logistiques et les délais, avec à la clé une meilleure disponibilité des appareils et une plus grande résilience opérationnelle.

Au-delà d’Hyderabad, Safran consolide aussi sa présence à Bengaluru avec un nouveau centre d’ingénierie spécialisé dans l’avionique et les actionneurs, ainsi qu’une usine d’électronique et d’actionnement en cours de montée en puissance. Le centre d’ingénierie, déjà opérationnel, doit atteindre environ 250 emplois, tandis que le site de production, appelé à démarrer en 2026, devrait employer quelque 400 personnes et produire à terme près de 30 000 équipements par an.

Ces capacités complètent l’offre moteurs en créant une chaîne de valeur plus intégrée couvrant systèmes avioniques, actionneurs et équipements électroniques pour l’aviation civile et militaire. Pour les constructeurs et compagnies, cela renforce la profondeur du tissu de fournisseurs en Inde et sécurise davantage la disponibilité des pièces et des services, notamment pour les flottes Airbus et Boeing en croissance.

3 milliards d’euros de chiffres d’affaires en Inde à l’horizon 2030

Safran présente cette expansion comme un jalon majeur de sa contribution au programme « Make in India » et à l’objectif d’« Aatmanirbhar Bharat » (autonomie stratégique) porté par le gouvernement indien. Le groupe indique que ses revenus en Inde devraient plus que tripler pour dépasser 3 milliards d’euros à l’horizon 2030, dont environ la moitié générée par les sites implantés dans le pays.

En parallèle du centre LEAP, Safran a posé la première pierre d’un site de maintenance dédié au moteur M88, qui équipe les Rafale de Dassault Aviation en service dans l’Indian Air Force. Situé lui aussi à Hyderabad, ce futur atelier MRO d’environ 5 000 m² représente un investissement de plus de 40 millions d’euros et devra traiter plus de 600 modules moteur par an, avec jusqu’à 150 employés en régime de croisière.

Le Premier ministre Narendra Modi a présenté ce centre comme « une étape majeure vers une Inde plus autonome dans l’aviation, en renforçant nos capacités d’ingénierie et en réduisant notre dépendance à la maintenance à l’étranger ». Il a insisté sur l’effet d’entraînement pour les PME et la filière industrielle locale, saluant la création de milliers d’emplois qualifiés dans l’ingénierie et la maintenance aéronautique.

Le français Safran mise sur l’Inde avec le plus grand centre MRO de moteurs LEAP au monde 1 Air Journal

©CFM International/Philippe Stroppa