Qui peut bien voler les marchandises d'Air France à la hauteur de 10 millions d'euros par an, allant des bouteilles de champagne aux couvertures? La compagnie aérienne nationale Air France vient de révéler que les pertes de marchandises destinées au confort des voyageurs s'élevaient à 10 millions d'euros pour l'année 2008, allant des bouteilles de champagne aux couvertures en passant par des trolleys et des tasses en porcelaine. Au sommet du hit parade des produits volés figurent le linge de bord: couvertures, taies d'oreillers, serviettes ou nappes, dont près de la moitié auraient "disparu" pour un coût total de 1,9 million d'euros. Viennent ensuite les bouteilles de champagne, dont 10% n'arriveraient pas jusqu'au verre des passagers pour une perte de 1,1 millions d'euros. La "perte" des trousses d’accueil contenant des produits de soin distribuées aux passagers coûte 948 000 euros à la compagnie, celle des plateaux-repas à 800 000 euros, celle de la porcelaine à 600 000 euros. Même les trolleys en aluminium sont volés pour un montant de 600 000 euros… Les passagers sont bien sûr soupçonnés d'être en partie responsable de ces vols, mais Air France souligne que près des deux-tiers des vols, soit 6,4 millions d’euros, concerneraient des produits réceptionnés à l'aéroport Charles-de-Gaulle et qui auraient pu être détournés avant même d'arriver aux avions. Une manière discrète de pointer du doigt les employés de Roissy…