La Commission européenne a donné son feu vert au rapprochement des deux compagnies aériennes américaines United Airlines et Continental Airlines. Il manque encore celui des autorités américaines. Cette fusion annoncée en mai 2010 devrait donner naissance à la première compagnie aérienne mondiale, United étant classé troisième compagnie américaine et Continental Airlines quatrième. Leur offre conjointe s’étendra sur plus de 370 destinations dans 59 pays. Le chiffre d’affaires atteindra la valeur de 29 milliards de dollars et leur flotte se composera de 700 avions pour 87 000 salariés dans le monde. Mais il est bien connu de ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Car si la Commission européenne a donné son accord, il faut encore que les deux entités obtiennent le Sésame de la part des autorités américaines. Et en la matière, rien n’est gagné d’avance. Déjà en 2001, la justice américaine s’était opposée au rapprochement de United Airlines avec US Airways, sous prétexte que leur fusion aurait sérieusement mis à mal le principe, sacro-saint aux Etats-Unis, de concurrence dans le transport aérien. Quoiqu’il en soit, les deux entreprises ont annoncé dans un mouvement de confiance qu’elles espéraient  entériner définitivement leur fusion au quatrième trimestre 2010.