Le dernier classement de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a recensé 270 compagnies aériennes « poubelles » (interdites des survol en Europe) contre 152 dans sa précédente liste. En tête des pays sur la liste noire, le Kazakhstan, l’Indonésie, les Philippines et nombre de compagnies africaines. Pas moins de 55 compagnies aériennes du Kazakhstan ont été classées comme dangereuses et interdites en Europe par l’OACI, 45 compagnies pour l’Indonésie ou les Philippines. Les autres pays black listés sont au Cambodge, Suriname, Afghanistan, Kyrgyzistan et en Afrique (avec 114 compagnies interdites d’atterrissage sur les tarmacs européens). La République démocratique du Congo arrive en tête des pays africains possédant un nombre important de compagnies poubelle (33). L’Angola est répertorié avec 18 compagnies ne respectant les normes internationales de sécurité, 12 au Soudan, 11 à Sao Tome et Principe, 10 en Guinée équatoriale, 9 au Bénin, 6 au Gabon, 4 au Congo… Parmi ces compagnies figure Aero Service de nationalité congolaise qui a opéré le vol du milliardaire Ken Talbot en juin dernier. Ce dernier y trouva la mort. Ayant décollé de Yaoundé pour visiter des projets d’exploitation de mines de fer au Congo et au Cameroun, son avion disparut une heure après le décollage. Agé de 59 ans, avec une fortune estimée à près d’un milliard de dollars par le magasine Forbes, il était l’un des hommes les plus riches d’Australie.