La dernière évolution de la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne compte toujours 15 pays dont la Russie, mais les vols entre l’Italie et la Libye vont reprendre, après une décennie d’interdiction du pays.

Mise à jour début juin 2023, la liste des compagnies aériennes « faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne, car elles ne respectent pas les normes de sécurité internationales », comprend toujours 15 pays, à commencer donc par la Russie où 21 transporteurs avaient été bannis dès le mois d’avril 2022. La Commission européenne expliquait alors que cette décision reflétait « de graves problèmes de sécurité dus au réenregistrement forcé par la Russie d’aéronefs appartenant à des étrangers, autorisant sciemment leur exploitation sans certificats de navigabilité valides. Ceci est contraire aux normes internationales de sécurité aérienne ». Sont concernées en particulier Aeroflot et ses filiales Rossiya, Pobeda ou Aurora, ainsi que S7 Airlines, UTair, Nord Wind, Yakutia ou Rusline entre autres.

Rappelons que ces compagnies russes étaient déjà interdites d’entrée dans l’espace aérien européen depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie fin février 2022. L’EASA avait de son côté « décertifié » les Sukhoi SSJ100 Superjet, dans le cadre des sanctions européennes visant l’ensemble du secteur aérien russe.

Les pays « interdits » sont les suivants : Afghanistan, Angola (à l’exception de 2 compagnies dont TAAG), Arménie, Congo (Brazzaville), République Démocratique du Congo (RDC), Djibouti, Guinée Equatoriale, Erythrée, Kirghizstan, Libéria, Libye, Népal, Russie donc, São Tomé et Príncipe, Sierra Leone et Soudan, « en raison d’une surveillance inadéquate de la sécurité par les autorités aéronautiques de ces États ».

On notera que la Libye, qui figure dans cette liste noire depuis 2014, pourrait bientôt bénéficier de liaisons aériennes avec l’Italie. En tout case selon le chef du gouvernement local soutenu par l’ONU, le Premier ministre par intérim Abdulhamid Al Dbeiba, qui affirme sur les réseaux sociaux que « le gouvernement italien nous a informés de sa décision de lever l’embargo aérien imposé à l’aviation civile libyenne pendant 10 ans (…). Les voyages aériens entre la Libye et l’Italie reprendront en septembre ».

Aucune autre source officielle, que ce soit en Italie ou chez les compagnies aériennes, n’a confirmé cette annonce (Ryanair évoquait fin décembre 2022 la possibilité d’ajouter le pays à son réseau). L’ambassade d’Italie à Tripoli a cependant évoqué des « discussions sur la reprise des vols » entre le chef de l’Autorité italienne de l’aviation civile Pierluigi Di Palma et des responsables libyens à Tripoli. Un possible retrait de certains transporteurs libyens de la liste noire n’a pas été mentionné.

Liste noire de l’UE: toujours avec toutes les compagnies russes 1 Air Journal

©Alexey Pereslavtsev / Rossiya