Airbus a annoncé mercredi l’arrêt de l’envoi de pièces détachées en Russie et de tous ses services de soutien aux compagnies aériennes russes, dans le sillage des sanctions occidentales contre la Russie en raison de son opération militaire en Ukraine.

« Conformément aux sanctions internationales en vigueur, Airbus a suspendu les services d’assistance aux compagnies aériennes russes ainsi que la fourniture de pièces détachées dans le pays », a indiqué l’avionneur européen qui devait encore livrer treize A350 à la compagnie russe Aeroflot.

En outre, Airbus a suspendu l’activité son site d’ingénierie à Moscou : « Concernant les services que l’Engineering Centre Airbus Russia (ECAR) fournit à ses clients russes, l’ECAR est en train d’analyser les sanctions sur le contrôle des exportations pour déterminer si cette activité peut être maintenue en conformité avec les sanctions », a expliqué un porte-parole. Employant 200 ingénieurs russes, ce site d’ingénierie été inauguré en 2003 dans le cadre d’une coentreprise avec Systema Invest et le groupe russe Kaskol.

De son côté, Boeing a annoncé mardi la suspension « des services de pièces détachées, de maintenance et d’assistance technique pour les compagnies aériennes russes » ainsi que ses « opérations majeures » à Moscou. L’avionneur américain a également fermé temporairement son bureau à Kiev.

La Russie, qui s’étend sur onze fuseaux horaires, est très dépendante des liaisons aériennes pour desservir son immense territoire. Sur un millier d’avions de ligne en service chez les compagnies aériennes russes, près de 370 sont des Boeing, 340 des Airbus.

Pour permettre la poursuite de leur exploitation sans le soutien logistique des avionneurs occidentaux, le régulateur russe Rostransnadzor a annoncé dès mercredi l’arrêt des contrôles de routine des avions : « Dans le but d’assurer le fonctionnement adéquat des transports et d’éviter un fardeau supplémentaire pour les exploitants, les vérifications de routine de Rostransnadzor concernant les organisations exploitant des appareils des compagnies Airbus et Boeing sont annulées ».

Guerre en Ukraine : Airbus et Boeing suspendent leurs services de soutien aux compagnies russes 1 Air Journal

Moscou-Sheremetyevo ©Alex Beltyukov