La compagnie aérienne low cost AirAsia X a vendu en quatre jours 80 000 billets pour sa nouvelle route entre Kuala Lumpur et Séoul, qui sera lancée le 1er novembre prochain. Spécialisée dans les vols long-courriers, la filiale de la low cost malaisienne AirAsia a battu tous ses records de vente depuis le 4 août, date de lancement des réservations pour la nouvelle liaison quotidienne entre Kuala Lumpur et Séoul, sa onzième destination internationale. Le PDG d'AirAsia X Azran Osman-Rani attribue le succès du lancement à la popularité de son blog et des réseaux sociaux, la compagnie comptant 410 000 "amis" sur Facebook et 30 000 sur Tweeter. Le site d'AirAsia avait reçu 13 millions de visites pendant les premières 24 heures de la promotion. Mais la date de lancement, à la veille des vacances de fin d'année, a aussi influé sur les réservations, en particulier auprès des voyageurs sud-coréens qui cherchent à échapper aux rigueurs de l'hiver local. La low cost vole actuellement vers 10 destinations: Londres, Taipei, la Chine (Tianjin, Hangzhou, Chengdu), l'Australie (Gold Coast, Melbourne, Perth) et l'Inde (Mumbai, Delhi). Paris, Amsterdam, Francfort et Munich font partie des aéroports européens envisagés par AirAsia X d'ici 2015. Elle dispose d'une flotte de huit Airbus, six A330-300 (plus un en leasing) et deux A340-300, tous configurés avec une classe Premium dont les sièges se transforment en lit. Elle a d'autre part commandé 17 A330 supplémentaires et dix A350-900.