La semaine dernière, Pacific Blue, une compagnie aérienne du groupe Virgin, annonçait son intention d’abandonner ses liaisons intérieures en Nouvelle-Zélande. La compagnie vietnamienne à bas coûts Jetstar compte bien en profiter : elle a annoncé à son tour qu’elle allait y repositionner deux appareils pour développer son propre réseau. Qui va à la chasse perd sa place. Ce pourrait être la maxime de Jestar, la compagnie du Viêt Nam, détenue à 18 % par la compagnie australienne Qantas. Grâce au repositionnement de deux Airbus A320 en Nouvelle-Zélande, elle compte augmenter ses fréquences sur les routes domestiques existantes. L’exploration de nouvelles liaisons intérieures est aussi à l’étude, selon son président Bruce Buchanan. Avec ces deux nouveaux A320 – le premier arrivera en décembre, le second fin de cette année ou au début de la suivante- la capacité de Jestar en Nouvelle-Zélande est de huit appareils. L’objectif est de se renforcer sur ce réseau domestique en prévision de la coupe du monde de rugby qui se tiendra en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011. Les routes concernées sont celles à partir d’Auckland, Christchurch et Wellington. Jestar opère actuellement sur cinq liaisons intérieures néo-zélandaises. Le groupe Virgin avait annoncé l’arrêt des vols intérieurs de sa filiale Pacific Blue en Nouvelle-Zélande afin de les redéployer à partir du 18 octobre entre l’archipel maori et l’Australie.