Le cockpit du Boeing 747-400 d’UPS qui s’est crashé vendredi à Dubaï était enfumé avant l’accident. Le pilote avait tenté une première fois un atterrissage d’urgence, mais a dépassé la piste. Il a fait demi-tour avant de perdre de l’altitude et s’écraser au sol. L'Autorité de l'aviation civile des Emirats arabes unis a fourni de premières informations dans un rapport préliminaire sur l'accident du Boeing 747 d’UPS à Dubaï. Seulement 21 minutes après le décollage depuis l’aéroport de Dubaï, le pilote fait part de son intention de faire demi-tour et d’atterrir, l’avion étant incapable de garder l’altitude. La première manœuvre d’approche sur l’aéroport échoue sans doute aussi parce que le cockpit de l’avion s’était rempli de fumée. Le pilote refera demi-tour après avoir dépassé la piste d’atterrissage. Il perdra ensuite de l’altitude et le contact radar, sa trace peu de temps après à 19h42 (15h42 GMT). L’avion avait décollé à destination de Cologne moins d’une heure auparavant. L'Autorité de l'aviation civile des Emirats arabes unis a affirmé avoir retrouvé la boîte noire contenant les enregistrements de voix dans le cockpit, mais restent encore à la recherche de l’autre boîte contenant les paramètres de vol. Deux personnes, le pilote et le co-pilote sont décédées, mais heureusement personne au sol, le lieu du crash étant dans une zone inhabitée. Selon l’entreprise postale UPS propriétaire de l’avion, l'avion a été mis en service il y a trois ans et « toutes les opérations de maintenance ont été faites à temps avec une grande inspection effectuée en juin 2010 ».